Abidjan- Pour résoudre les problèmes de mobilité à Abidjan, le Gouvernement ivoirien, à travers le schéma directeur d'urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA), a choisi de promouvoir les systèmes de transport collectif pour relier les zones les plus peuplées aux zones d’emplois sur plusieurs axes dont l'axe Est-ouest, c'est-à-dire de Yopougon à Bingerville, qui à travers la mise en place d’un couloir rapide de bus (BRT) va faciliter le déplacement à plus de 500 000 personnes par jour.
Aller de Yopougon à Bingerville en passant par l’autoroute du nord, le boulevard lagunaire avant d’arriver sur le Latrille pour prolonger vers le boulevard Mitterrand, ne sera bientôt, qu’un souvenir lointain pour les Abidjanais et les populations de la Banlieue. L’Etat ivoirien a initié le Projet de mobilité urbain dans le grand Abidjan (PMUA), en identifiant deux grands corridors structurants dans le SDUGA pour la construction de transport collectif de masse disposant de voies prioritaires et réservées d'ici 2025 en vue d'améliorer les conditions de mobilité urbaine.
Il s'agit des axes Nord-Sud et Est-Ouest de l'agglomération d'Abidjan, desservant de grands bassins de population dans les zones denses d'Abobo et de Yopougon (Nord et Ouest) et les reliant aux principaux pôles d'emploi du Plateau, Adjamé (Centre) et de la zone portuaire et industrielle (Sud).
Au niveau de l’axe Nord Sud, le projet de la ligne 1 du métro Nord-Sud (Abobo-Port Bouet est en cours de réalisation. Pour ce qui est de l’axe Est-Ouest, le gouvernement de Côte d’Ivoire a signé avec la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD) deux conventions pour le cofinancement du PMUA dont la composante principale consiste en la mise en place d’un couloir rapide de bus (BRT). La première convention signée le 16 septembre 2019 avec la Banque Mondiale porte un financement de 300 millions USD. La deuxième d’un montant de 100 millions USD a été signée le 28 mai 2020 avec l’Agence Française de Développement (AFD).
Un budget de 13,5 milliards de FCFA validé pour démarrer la phase de réalisation PMUA en 2022
« Pour 2022, le budget tourne autour de 13,5 milliards de FCFA. L'an dernier le budget a été révisé à six milliards de FCFA. En 2022, nous faisons un bon en avant, c'est-à-dire multiplié par pratiquement deux. Nous entrons dans la phase de réalisation du projet qui va permettre d'avoir une offre de transport massifiée et permettre aux ivoiriens de se déplacer dans de bonnes conditions », a annoncé le Coordonnateur du projet, Kouakou Romain, mercredi 17 novembre, lors de l’atelier de validation du plan de travail du budget annuel (PTBA) 2022.
M. Kouakou a également souligné que le projet est entré en vigueur en février 2020. Pour le premier trimestre de 2021, le PTBA révisé en juillet comprenait 33 principales activités dont certaines sont achevées. Il s’agit de l’étude de technologie de bus électrique, de l’audit externe et de la construction du centre pilote social à la gare routière « Gbêba » d’Adjamé.
Une photo de famille après l'atelier de validation du PMUA
Dix-sept activités sont aussi en cours d’exécution dont cinq contrats qui ont effectivement démarré entre septembre et octobre 2021. Il s’agit des contrats portant sur des études d'impact environnemental et social (EIES) de la ligne de Bus rapide transit (BRT), de l’Assistance à la maitrise d’ouvrage (AMO) du BRT, de l’étude d’interopérabilité, de l'étude pour la définition d’un Système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageur (SAEIV) pour la Société de transport abidjanais (SOTRA), de l’avant-projet sommaire (APS) et l’avant-projet définitif (APD) des voies de contournement du Boulevard Mitterrand, du manuel de procédures sociales.
« En 2022, nous allons poursuivre les études achevées et vers la fin de l'année poursuivre avec les grands travaux de ce projet qui devait être achevé d'ici 2023-2024 », a-t-il rassuré, précisant que 30 à 40% du financement qui tourne autour de 315 milliards de FCFA sera consacré à la construction du BRT sur l'axe Est-ouest qui va partir de Yopougon à Bingerville en empruntant l'axe du 4e pont sur 20 Km avec pratiquement 21 stations.
Un projet réparti autour de six composantes
Lors de l’atelier de validation du PTBA 2022 qui a eu lieu à l’hôtel Movenpick au Plateau, le directeur de cabinet, Coné Diomandé, représentant le ministre des Transports a fait observer que toutes les activités inscrites dans le PTBA 2022 sont réparties dans quatre différentes composantes du projet dont le pilier central est la mise en place de la ligne d’un couloir rapide de bus (BRT), Est-Ouest entre Yopougon et Bingerville par le biais d’un Partenariat public-privé (PPP).
Les trois autres composantes, poursuit-il, adressent les inefficacités et les faiblesses actuelles du secteur de la mobilité urbaine du Grand Abidjan en soutenant le renforcement de la SOTRA et la restructuration du réseau formel d’autobus autour des deux corridors de transport de masse (ligne de métro Nord-Sud et corridor est-ouest de BRT.
Egalement, la professionnalisation du secteur du transport artisanal et améliorant l’accessibilité au dernier kilomètre dans les zones d’achalandage du corridor du BRT. L’appui au développement du capital humain dans le secteur du transport urbain par l’amélioration des compétences et du système de protection sociale fait également partie de ces différentes composantes.
Le projet est cofinancé à hauteur de 482, 6 millions d’euros soit 316, 827 milliards de francs CFA, par la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement (AFD) et le privé. Sur le plan institutionnel, la maîtrise d’ouvrage du PMUA est assurée par le ministère des Transports (MT) et sa mise en œuvre est faite selon un dispositif général composé, d’un comité de pilotage qui veille à la cohérence des activités avec la stratégie sectorielle et la coordination intersectorielle et d’une cellule de coordination au sein du MT pour assurer la coordination de la mise en œuvre du projet (UC-PMUA).
bsb/ask