La société Brassivoire a célébré ce jeudi 18 novembre 2021 à Abidjan, dans les locaux de sa brasserie sis à à la zone industrielle du PK 24, ses 5 ans d’existence sur le marché ivoirien, qui coïncide avec l’anniversaire de sa marque phare : la bière Ivoire, lancé sur le marché le 18 novembre 2016. Le directeur général de Brassivoire, Laurent Théodore, a indiqué que c’est un très long chemin qui a été parcouru en cinq ans d’existence, depuis la pause de la première pierre le 24 novembre 2015 PK 24 qui abrite la brasserie puis le lancement des activités de l’entreprise un an après, soit le 14 novembre 2016.
Il a traduit la fierté de la compagnie - qui est entrée en Côte d’Ivoire avec une ambition à long terme - d’avoir réussi cette aventure entrepreneuriale innovante. « Nous avons parié sur l’innovation, véritable valeur cardinale de Brassivoire, qui a permis de proposer aux consommateurs une offre de qualité, des boissons élaborées avec les meilleurs produits, grâce aux technologies les plus avancées et à prix compétitif. L’innovation a permis également de s’améliorer constamment, sans jamais considéré qu’une réussite était acquise », a expliqué Laurent Théodore, fier de savoir que sa société est devenue un acteur incontournable sur le marché ivoirien.
Désormais, affirme-t-il, une nouvelle étape de son développement s’ouvre pour Brassivoire. Mais il rassure que l’entreprise saura relever ce défi, eu égard à ce qu’elle a montré en cinq ans et qui lui a permis de révolutionner le marché de la bière en Côte d’Ivoire. « Notre objectif est de continuer d’être un acteur majeur de la transformation industrielle, économique et sociale de la Côte d’Ivoire », promet le manager. Il a remercié le gouvernement ivoirien pour son soutien constant, les groupes Heineken et CFAO pour avoir choisi d’investir dans ce projet en Côte d’Ivoire, ainsi que ses collaborateurs et les partenaires de l’entreprise pour leur mobilisation continue et leur engagement de tout instant.
En cinq ans, le panier des produits a été étoffé avec de nouvelles déclinaisons de la bière Ivoire et des boissons énergisantes. L’entreprise a généré plus de 20 mille emplois directs et indirects sur la période et a beaucoup investi dans la formation de ses ressources humaines. Plus 5500 heures de formation ont ainsi été financées au profit des employés. Par ailleurs, l’entreprise a investi dans le chaine de valeur, notamment dans le renforcement de capacités des riziculteurs afin qu’ils puissent améliorer le rendement du riz qui rentre dans la production de la bière Ivoire. Elle a en outre contribué au bine-être des communautés locales, particulièrement à travers des projets d’amélioration de l’accès à l’eau potable. Aussi Brassivoire participe-t-elle égale à la préservation de l’environnement en encourageant l’utilisant de fertilisants naturels, afin de favoriser une agriculture saine en Côte d’Ivoire. Le représentant du ministre du Commerce et de l’Industrie a indiqué que la présence de Brassivoire sur le marché conforte le gouvernement dans sa volonté de faire de l’industrialisation le pilier de son développement. A cette célébration marquée par des prestations d’artistes, ont pris part des représentants des ministres du Commerce et de l’Industrie, des Transports, de l’Environnement et du développement durable, de la Promotion de l’Investissement privé, du Tourisme et Loisirs, ainsi que des ambassadeurs, autorités consulaires et municipales.
A. N