Le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Jacques Konan Assahoré, a reçu officiellement, jeudi 18 novembre 2021, le certificat Iso 9001 version 2015 de son administration des mains de la directrice générale d’Afnor, Myriam Augereau Landais.
L’institution financière a obtenu la certification ISO 9001 version 2015, un référentiel de systèmes de management de la qualité, décerné par l’Association française de normalisation (AFNOR), au soir du 28 novembre 2019. En raison de la COVID 19, la remise officielle du certificat a pris ce retard.
Réceptionnant le document, M. Assahoré a exprimé sa satisfaction à la direction générale d’AFNOR pour son professionnalisme et sa rigueur scientifique avec laquelle ses équipes ont conduit le processus ayant abouti à cette distinction pour le Trésor.
Dédiant cette performance à ses collaborateurs, il a rassuré les auditeurs de l’engagement du Trésor Public à mettre en œuvre toutes les recommandations formulées.
«Le plus important n’est pas d’obtenir le certificat mais plutôt de le mériter chaque jour et de le renouveler, le moment venu à travers la qualité des prestations offertes à nos usagers/clients qui constituent à eux seuls, un véritable organisme de certification», a conseillé le patron de l’administration du Trésor et de la Comptabilité publique.
La directrice générale d’AFNOR, Myriam Augereau Landais a précisé que ce certificat illustre bien la performance du Trésor et l’ensemble de ses services.
«C’est très important car cette nouvelle version de la norme Iso 9001 version 2015 met l’accent sur la performance et la qualité du service client de votre administration. Il s’agit également de rassembler l’ensemble des certificats en un seul. Ceci démontre l’homogénéité de l’ensemble des services de la direction générale du Trésor », a exprimé Mme Augereau Landais.
Obtenu en 2019, le certificat Iso 9001 version 2015 du Trésor a été évalué au terme d’un audit réalisé du mercredi 14 au vendredi 16 avril 2021 par ledit cabinet d’audit.
Il ressort de cette évaluation que le Trésor Public certifié garde intactes ses performances. Aucune non-conformité enregistrée. Les auditeurs relèvent également 18 points forts et 30 pistes de progrès.
Le certificat est soumis à un renouvellement tous les trois ans. Pendant cette période de validité, un audit de suivi est réalisé chaque année par le certificateur pour s’assurer que le SMQ reste conforme aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015.
(AIP)
bsp/fmo