Une large campagne de lutte contre les maladies cardiovasculaires se tiendra durant les cinq années à venir en milieu rural, dans le cadre du projet "The Heart Mobile", a annoncé jeudi 18 novembre 2021, la co-fondatrice de l'ONG "The Heart Fund", Virginie Gallardo.
Lors d'une conférence-débat à Abidjan Marcory, elle a fait savoir que cette campagne vise à rapprocher les cardiologues du milieu rural pour identifier les facteurs de risques cardiovasculaires. Et, ce, en partenariat avec le Groupe de recherches et d'actions contre les maladies cardiovasculaires (GRAM) et l'ONG UPL, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Elle consistera également à dépister et identifier les enfants atteints de malformations cardiaques grâce à un plateau technique de qualité, afin de démocratiser l'accès aux soins pour tous.
Le directeur de la Santé publique, Pr Mamadou Samba, a félicité cette synergie d'actions des trois entités en faveur du bien-être des populations qui s'inscrit dans la politique du gouvernement.
La phase pilote du projet s'est tenue de février à juillet 2021. Elle a permis de réaliser 3641 consultations avec l'aide 96 cardiologues.
(AIP)
gf/ad/cmas