L’École de Gendarmerie d’Abidjan a servi de cadre du top départ de la tournée nationale d’éducation citoyenne en matière électorale initiée par la Commission électorale indépendante (CEI) le mardi 24 novembre 2021 .
Le président de l’institution en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire, Coulibaly Kuibiert Ibrahime qui était face aux gendarmes, leur a expliqué les raisons pour lesquelles l’élection doit être une source de paix sociale et non de violence, de désordre et de guerre. Selon lui, deux conditions commandent à la paix à l’issue d’une élection. Il s'agit de l’implication de la population dans la matière électorale. ''Il faut que les populations s’approprient la matière électorale et l’organe en charge de l’organisation des élections doit inspirer confiance'' a-t-il confié.
Selon le magistrat hors hiérarchie, il est important que les populations détentrices du pouvoir maîtrisent les mécanismes de cession de son pouvoir à ses représentants. Il a fait le triste constat de voir que très souvent le peuple qui détient le pouvoir et au nom de qui les partis politiques s’agitent ne puisse même pas savoir le mécanisme qui lui permet de transférer le pouvoir. Pour lui, chaque citoyen doit s’intéresser à la chose électorale pour, à terme, prendre part au choix des dirigeants et non subir le choix des autres.
C'est pourquoi, la CEI a initié cette tournée qui a pour thème «l’élection, instrument de renforcement de la paix sociale». Le président de la CEI a donné les garanties aux gendarmes que son institution n’est pas aux ordres, car ce qui compte pour elle, c’est la volonté du peuple.
Sur le rôle que pourraient jouer les gendarmes aux côtés de la CEI, Coulibaly Kuibiert a engagé ceux-ci à assurer la tranquillité de la population. «Votre mission n’a pas changé. On ne vous demande pas d’être des agents électeurs, d’être des agents de bureau de vote. Mais d’assurer la sécurité de la population que vous faites tous les jours.», a-t-il exhorté.
Le Commandant Supérieur en second de la Gendarmerie Nationale, a témoigné sa reconnaissance à la CEI pour avoir porté son choix sur son établissement pour le début de cette campagne. Il a réitéré le vœu de ses hommes à jouer leur rôle régalien dans le processus électoral pour le bonheur des populations.
Faut-il le rappeler, ces conférences éclatées qui sont également un tremplin à la révision de la liste électorale prévue courant 2022, se dérouleront dans neuf villes du pays à savoir Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Daloa, Gagnoa, Korhogo, Man, San-Pedro et Yamoussoukro du 23 novembre au 02 décembre 2021.
Cyprien K.