Le Projet d’Amélioration de la Gouvernance et de la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) a procédé, cette année encore, à la distribution gratuite de livres de mathématiques et de lecture aux élèves des classes de CP1 et CP2, ainsi que des guides-maîtres pour les enseignants des cours préparatoires. Tout comme l’année dernière, cette distribution a débuté à Abidjan et s’est étendue par la suite à l’ensemble du territoire national. Ce sont au total, plus de 4 millions de manuels scolaires qui ont été distribués aux élèves et plus de 40 mille guides-maîtres couvrant les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Le coût de cette opération pour les deux années consécutives s’élève à environ 5 milliards de francs CFA.
Après la certification de ce résultat par un vérificateur indépendant, conformément aux exigences du nouvel instrument de financement de la Banque mondiale, PFOR auquel est soumis le PAGDS, la Banque mondiale procédera au décaissement d’un montant de 1,7 milliards Francs CFA au profit de l’Etat, soit 3, 4 milliards de FCFA pour les deux années scolaires.
Selon les projections, à la rentrée prochaine, la distribution gratuite des manuels scolaires sera étendue aux élèves de Cours élémentaires et des Cours moyens, respectivement ceux de CE1-CE2 et CM1-CM2. L’annonce a été faite le vendredi 19 novembre dernier à Bouaké, par Mme Yao Madeleine, Coordonnateur du PAGDS, lors du lancement officiel de cette activité dans la région de Gbêkê. Elle a en profité pour sillonner les localités de Djébonoua, Brobo, Languibonou, Diabo, et certaines écoles de Bouaké ville, pour informer et sensibiliser enseignants, élèves et parents d’élèves sur les enjeux de cette opération.
Dans son allocution, elle a insisté sur la gratuité des livres et a exhorté les enseignants à permettre aux élèves de rentrer chez eux avec les manuels afin de poursuivre l’apprentissage à la maison.
Cette opération de distribution gratuite des manuels scolaires menée en collaboration avec le Ministère de l’Education et de l’Alphabétisation, a eu lieu dans le cadre de l’appui au Gouvernement pour la lutte contre la pauvreté des ménages et l’échec scolaire par l’accès au service d’éducation de base.
Pour garantir la réussite de l’opération et renforcer la transparence dans la distribution de ces manuels, un mode opératoire a été proposé par le Ministère chargé de l’éducation nationale et validé par le PAGDS et la Banque mondiale qui finance cette activité à travers le PAGDS.
Ce mode opératoire exige que les manuels soient directement remis à l’élève en présence d’un parent ou du COGES qui certifie la réception finale des manuels. Afin de s’assurer de l’effectivité de cette distribution aux élèves, des équipes du PAGDS et du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation ont sillonné toutes les régions administratives de Côte d’Ivoire, du 9 au 21 novembre 2021. Au cours de cette mission conjointe, les équipes ont vérifié la disponibilité des livres auprès des élèves, la signature des bons de livraison, le respect du mode opératoire de la distribution. Ainsi, à chaque étape de la mission, des questionnaires ont été administrés aux Directeurs régionaux de l’Education Nationale, aux Inspecteurs de l’Enseignement Préscolaire et Primaire et aux différents Directeurs d’école ayant servi d’échantillons à la mission de suivi.
Le manuel scolaire n’est pas seulement un moyen d’enseigner ou d’instruire, mais également un moyen de s’informer, de s’instruire et de développer l’esprit critique de l’élève.
La stratégie du Gouvernement depuis plusieurs années, a été de rendre disponibles gratuitement ces manuels aux enfants. Mais, depuis 2015, il n’y a plus eu de production et distribution gratuite de manuels aux élèves de Côte d’Ivoire
Cette situation a eu un impact négatif sur l’apprentissage des élèves du primaire et l’échec scolaire, surtout en milieu rural. C’est pourquoi, dans le cadre de la mise en œuvre du PAGDS, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et la Banque mondiale ont convenu du financement de la production et la distribution gratuite de manuels scolaires aux élèves.
A la grande joie des parents et des élèves, l’activité a repris en 2020, avec l’appui de la Banque mondiale. Cette année, elle en est donc à sa 2ème édition. Dans le processus de certification, un vérificateur indépendant recruté par le PAGDS et validé par la Banque mondiale, viendra certifier, après une enquête de terrain, la distribution effective des manuels, dans le temps et aux bénéficiaires réels.
Outre la production et la distribution des manuels scolaires, le PAGDS apporte un appui au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation concernant l’affectation en ligne des élèves de 6ème et le contrôle en ligne.
Notons que le PAGDS est un Projet sous tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances et financé par la Banque mondiale pour un coût initial de 87,1 millions d’Euro. Ce projet est exécuté selon le mécanisme PforR (Programm for Results ou Programme pour les résultats), une nouvelle approche de la Banque mondiale qui lie les décaissements à l’atteinte des résultats.
En plus du secteur de l’éducation nationale, le PAGDS apporte également son appui au secteur financier, à la santé, au Tribunal du commerce, à l’entretien routier et aux corps de contrôle. Le projet vise notamment l’optimisation des ressources publiques par la mise en place de systèmes de gestion électroniques adaptés, l’amélioration de la qualité de services de base aux citoyens et la numérisation des systèmes de gestion pour plus de transparence.