x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 24 novembre 2021 | AIP

L’IFADEM forme une trentaine de formateurs à Gagnoa

L’Initiative francophone pour la formation des maîtres à distance (IFADEM Côte d’Ivoire) qui participe aux efforts pour assurer une éducation de base et de qualité pour tous, a animé mardi 23 novembre 2021 à Gagnoa, une formation à l’attention de 31 formateurs, tous acteurs de terrain, du préscolaire, du primaire et du secondaire de la Direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation du Gôh.


L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers son Institut de la formation de l’Education (IFEF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AIF) se sont fixés pour objectif à travers l’IFADEM, d’améliorer les compétences des instituteurs en poste dans l’enseignement du et en français, a assuré Kouamélan Adjé, chargé de projet IFADEM Côte d’Ivoire.


En ce qui concerne l’étape de Gagnoa, il est question d’une formation qui a déjà commencé en octobre 2021 avec les directeurs d’écoles primaires et qui est en train d’être s’achevée par une inspection administrative, a expliqué le responsable de la composante IFADEM pour les instituteurs, Azalé Koffi Justin, chef de délégation.


Il a expliqué que la mission consiste à vérifier l’effectivité du début de ces inspections, vu que dans le chronogramme, c’est la période du 15 novembre au 17 décembre qui a été convenue. Et que ces acteurs de terrain que sont les inspecteurs, le chef d’antenne et la Direction régionale de l'Education, vont répercuter le travail fait avec eux, sur le terrain.


IFADEM concernait à ces débuts, le primaire, les chefs d’établissement et maintenant, la formation des directeurs d’écoles préscolaires.


Pour la vague 3, c’est 3000 formateurs à former dans 11 Directions régionales. Mis en œuvre depuis 2018, le projet est prévu pour prendre fin en 2021.


IFADEM concerne 15 pays dont la Côte d’Ivoire. En Côte d’Ivoire, à la base, il était prévu la formation de 26 000 bénéficiaires directs, soit 15 000 directeurs d’école primaires, 10 000 instituteurs et 1000 chefs d’établissements. Il a été ajouté 3 500 directeurs d’école préscolaires.


(AIP)


dd/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ