x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 23 novembre 2021 | AIP

Un début de consolidation des acquis en mathématiques et une faiblesse de la performance en lecture chez les élèves de CE1

Une étude réalisée de 2019 à 2021 par la direction de la veille et du suivi des programmes (DVSP) au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation révèle que les élèves de troisième année (CE1) enregistrent « un début de consolidation des acquis » en mathématiques mais « la performance générale en lecture reste faible ».


Plusieurs acteurs principaux de l’école ont analysé ces performances, mardi 23 novembre 2021, à Yamoussoukro, lors de l’atelier de restitution des derniers résultats de l’évaluation des compétences de base en lecture et en mathématiques des élèves de CE1 en Côte d’Ivoire.


L’évaluation a été réalisée dans 150 écoles de la Côte d’Ivoire en avril 2021.


« Le score général moyen des élèves de CE1 en mathématiques traduit un début de consolidation des acquis et les résultats de 2021 sont supérieurs à ceux de 2019, ce qui est assez encourageant même si globalement c’est encore largement insuffisant », a révélé le représentant du directeur de la DVSP, Soro Sory.


Dans l’autre discipline, par contre, il y a encore d’énormes efforts à faire à tous les niveaux d’autant plus que l’étude montre une « régression » criante du niveau de 2019 à 2021.


« Au-delà des inquiétudes qu’ils peuvent susciter ces résultats doivent être perçus par tous comme un indicateur qu’il doit aider à améliorer les apprentissages », a noté Soro Sory.


L’atelier avait pour objectif de susciter la réflexion avec les acteurs importants du système autour des performances des élèves et de recueillir leurs contributions dans la perspective de « favoriser l’achèvement d’un cycle de qualité pour nos enfants ».


(AIP)


gso/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ