Bondoukou, La création d’unités de transformation dans les différentes agropoles de la Côte d’Ivoire constitue une des solutions contre la fuite de l’anacarde vers l’extérieur, a fait valoir, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, jeudi 25 novembre 2021 à Bondoukou lors du démarrage de la 9ème édition des Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD).
Si les industries de transformation sont installées dans les régions, il n’y aura plus de fuite de ces produits, et les prix seront également élevés, a expliqué M. Adjoumani.
« Avec la mise en place de la zone industrielle dédiée à la transformation de la noix de cajou, il y aura une plus-value de ce produit. », a-t-il souligné, en présence des autorités administratives et des acteurs de la filière agricole.
Ces unités de transformation sont valables pour les cultures comme l’hévéa et le palmier à huile, en pleine expansion dans la région du Gontougo, selon Adjoumani, qui s’est d'ailleurs félicité de la mise en place du conseil du coton et de l’anacarde qui maintient le prix de l’anacarde à un niveau raisonnable permettant d’améliorer les conditions de vie du producteur.
En février 2021, Le ministre Adjoumani avait procédé au lancement des travaux d’aménagement de la zone agro-industrielle dédiée à la transformation de l’anacarde à Bondoukou. La construction de cette zone, d’un montant de plus de neuf milliards de F CFA, s’inscrit dans le cadre du projet de promotion de la compétitivité de la chaîne de valeur de l’anacarde (PPCA).
(AIP)
zaar/ask