La Côte d’Ivoire accueille, les 22 et 23 novembre 2021 à Abidjan, le premier atelier multi pays dans le cadre du projet de Coopération régionale de politique migratoire (CRPM) organisé par Expertise France et la Direction Générale des Ivoiriens de l’extérieur sur un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) .
Plusieurs allocutions ont meublé la cérémonie d’ouverture de cet atelier qui a réuni outre la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, la Guinée, le Cameroun.
Pour le Premier Conseiller de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire Monsieur Marc Didio, il faut des actions concrètes et engagées. Selon lui %, « le projet CRPM, en complémentarité avec d'autres espaces régionaux sur les migrations (processus de Rabat, FMMD etc) doit se positionner comme un espace de dialogue opérationnel, directement lié aux actions mises en œuvre sur le terrain. Les praticiens du secteur sont donc au coeur de ce processus, également enrichi de l'expérience de terrain de la société civile. Des perspectives concrètes d'application de ces échanges se dessinent notamment dans l’objectif de la construction d'un projet migrations régionales et diaspora dans le cadre des Initiatives Equipe Europe ». Quant à la Directrice en charge de la Gouvernance, justice et droits humains d’Expertise France, Madame Radhia Oudjani, elle s’est félicitée de l’opportunité qu’offre ce projet pour une mutualisation des efforts régionaux dans le cadre des actions dans le domaine migratoire. Selon elle, le dialogue, la mutualisation des savoirs et des savoir-faire et les échanges entre praticiens, inhérents au projet CRPM, favoriseront l'émergence de solutions innovantes sur le secteur migrations. C'est aussi par ce biais que le secteur migration, et notamment "migrations et développement" pourra être mieux appréhendé et mieux promu.
Intervenant au nom de Madame Kandia Camara, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, le directeur de cabinet adjoint a exprimé les attentes de la Côte d’Ivoire en encourageant la mutualisation des efforts et la disponibilité du ministère d’Etat à jouer sa partition dans l’aboutissement du projet. Un Accord a ainsi été signé dans le cadre de ce projet, entre la Direction Générale des Ivoiriens de l’Exterieur et Expertise. Cet atelier qui s’achèvera le mardi a enfin vu la participation du du Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations, Forim, du Centre Afriain d’Etudes et de recherches sur la Migration, mais également de Sciences Po, Bordeaux.
Ce projet, mis en œuvre par Expertise France bénéficie d’un Budget de 2,5 millions d’euros Sur 36 mois.
A. N