Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a procédé vendredi 19 novembre 2021 à Abidjan, à l’ouverture de la 2ème édition du Salon des animaux de compagnie (SAC 2021).
A l’initiative de l’Ordre national des vétérinaires de Côte d’Ivoire, ce Salon qui refermera ses portes le 21 novembre 2021 a pour thème « Pour le bien-être de mon animal de compagnie ».
Le ministre Sidi Touré qui avait à ses côtés deux enfants à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfant a salué ce cadre d’échange. Une occasion pour les amoureux des animaux d'acheter et de vendre et surtout, d’échanger avec les professionnels de la médecine, de la chirurgie, de la pharmacie et de la nutrition animales pour des conseils avisés visant une meilleure prise en charge de leurs animaux.
Ce Salon est également un espace de promotion de l’activité vétérinaire et de son rôle dans le concept « One health » ou « Une seule Santé » selon lequel les humains, les animaux et l’écosystème sont intimement liés.
Pour prévenir et éliminer efficacement une maladie zoonotique comme la rage ou même la tuberculose, les efforts d’un seul secteur ne peuvent suffire. Il est alors indispensable d’avoir recours à des professionnels aux compétences multiples, actifs dans différents secteurs tels que la santé animale, la santé publique, la santé végétale et environnementale.
A cet effet, Sidi Touré a lancé un appel à toute la population ivoirienne, aux propriétaires d’animaux et aux opérateurs économiques, de venir découvrir et apprécier les atouts, la diversité des opportunités et la richesse de cette filière des animaux de compagnie.
Les animaux de compagnie sont des animaux particuliers qui partagent le même environnement avec l’homme en échange de leur présence, de leur beauté, de leur jovialité ou encore des services qu’ils rendent tels que la chasse, le gardiennage, etc.
Les plus courants sont le chien, le chat, le perroquet, mais il en existe de nouveaux types appelés "nouveaux animaux de compagnie" que sont les escargots, les singes, les serpents…
Tout comme les animaux élevés pour leur viande, les animaux de compagnie sont soumis à une législation particulière qui met tout propriétaire d’animal de compagnie devant ses responsabilités notamment en ce qui concerne l’espace et l’alimentation à fournir à l’animal ainsi que les soins vétérinaires (vaccins, produits vermifuges…) à lui prodiguer et qui contribueront efficacement à la protection de la santé publique.
(AIP)
bsp/cmas