Le gouvernement, par le truchement de la ministre du Plan et du développement, Nialé Kaba, lance un appel aux décideurs politiques, aux partenaires et à l’ensemble des acteurs du système statistique national, à œuvrer pour permettre à "la Côte d’Ivoire de disposer d’un système statistique solide et performant".
Mme Kaba a fait cette doléance à l’occasion du message du gouvernement sur la célébration de la 31è Journée africaine de la statistique (JAS), livré mercredi 17 novembre 2021, à son cabinet d’Abidjan, sis dans la commune du Plateau.
Pour l’émissaire du gouvernement, seul un système statistique solide et performant est "capable de fournir régulièrement des statistiques officielles de haute qualité au service du développement durable et inclusif, pour une Côte d’Ivoire stable et prospère".
La pandémie de COVID-19, a-t-elle poursuivi, a accéléré la quête de transformation et de modernisation des systèmes statistiques nationaux avec l’avènement des méthodes nouvelles pour la collecte de données telles que les enquêtes téléphoniques, en ligne, la récupération de données sur internet et l’utilisation de données administratives.
Un processus de modernisation qui doit être poursuivie et soutenu afin de disposer de données statistiques fiables et désagrégées, a-t-elle suggéré.
Le thème de 31è édition de la JAS est "Moderniser les systèmes statistiques nationaux pour soutenir le développement socioculturel en Afrique". En tandem avec celui de l’Union Africaine pour l’année 2021, il est un appel à renforcer la production des statistiques sur les arts, la culture et le patrimoine, pour la construction de l’Afrique souhaitée par tous, a précisé Mme Kaba Nialé.
Au plan mondial, les industries de la culture et de la création génèrent des revenus annuels de 2 250 milliards de dollars américains et fournissent près de 30 millions d’emplois qui concernent les jeunes, pour l’essentiel, a indiqué la ministre.
La Côte d’Ivoire, à l’instar de tous les pays africains, célèbre le 18 novembre, la JAS, instituée en mai 1990, conjointement par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et l’Union Africaine (UA), pour sensibiliser le grand public sur l'importance de la statistique dans tous les aspects de la vie socio-économique, culturelle et environnementale d’une nation, rappelle-t-on.
(AIP)
fmo