x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mardi 30 novembre 2021 | AIP

Un milliard de doses de vaccins contre la COVID-19 bientôt livrées à l’Afrique

Abidjan- Le Président chinois, Xi Jinping, a annoncé la livraison d'un milliard de doses de vaccins anti - COVID-19 à l’Afrique, lundi 29 novembre 2021, lors de la cérémonie d’ouverture de la 8ème Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC).


De ce nombre de doses de vaccins allouées à l’Afrique, 600 millions seront octroyés sous forme de don et 400 millions "sous d’autres formes" pour la période allant de 2022 à 2024, a indiqué le Président chinois.


Xi Jinping propose également d’approfondir la coopération entre l’Afrique et la Chine par la promotion du développement vert. Soucieux de l’environnement et se propose de défendre l’équité et la justice, en s’opposant à l’ingérence, à la discrimination raciale et aux sanctions unilatérales.


Sont également annoncés à cette huitième édition du FOCAC, des projets en faveur de l’agriculture et de la réduction de la pauvreté, la promotion des échanges commerciaux via des corridors verts. Ceci, pour exporter des produits africains vers la Chine et atteindre un volume de 300 milliards de dollars en trois ans.


Des projets concrets de soutien à l’innovation numérique, au développement vert, à la rénovation des écoles, des échanges culturels dont un festival du cinéma africain en Chine et des festivals du cinéma chinois en Afrique, en particulier.


En plus d’une collaboration renforcée sur le maintien de la paix et la sécurité sont également au programme, souvent accompagnés d’enveloppes se chiffrant en milliards de dollars.


La 8ème Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine FOCAC se tient du 29 au 30 novembre 2021 à Dakar au Sénégal, autour du thème "approfondir le partenariat sino-africain et promouvoir le développement durable pour bâtir une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère".


eaa/c

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ