« Il n’a jamais été question d’une quelconque officialisation et d’une légalisation de l’homosexualité. Dans le Code pénal, lorsque, il y a un mois, le représentant du gouvernement présentait le texte et que certains députés se sont offusqués du bout de phrase « orientation sexuelle. », a déclaré Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement à l'issue du Conseil des ministres présidé par le chef de l'Etat Alassane Ouattara ce mercredi 1er décembre 2021, au Palais présidentiel d'Abidjan-Plateau de Côte d’Ivoire.
Selon le porte-parole du gouvernement, il a été retiré aussitôt et le texte a été adopté en commission, sans ce bout de phrase. ''C’est un débat qui est clos depuis un mois (...) La preuve, le texte a été adopté à l’unanimité par les députés.'' a-t-il précisé.
A LIRE - En Côte d'Ivoire, ``il n'a jamais été question d'une légalisation de l'homosexualité``
À en croire le ministre Amadou Coulibaly, ''c’est la preuve qu'on a créé artificiellement ce débat dans le corps social, mais dans les faits, il n’en était rien.'' Il a en outre rappelé qu'en Côte d'Ivoire la loi sur le mariage est suffisamment claire. ''Dans cette loi, le mariage, c’est entre un homme et une femme'' a-t-il tranché.
Pour rappel, les députés ont adopté unanimement le projet de loi portant modification du Code pénal ivoirien en séance plénière le mardi 30 novembre 2021 à Abidjan.
Cyprien K.