Abidjan- Les fournisseurs de l'Etat de Côte d'Ivoire souhaitent rencontrer le Premier ministre Patrick Achi, afin de lui exposer leurs préoccupations, a traduit le président de leur syndicat, Gré Faustin, lundi 29 novembre 2021, à Abidjan, lors d'un point presse.
"Nous réitérons notre vœux de rencontrer le Premier ministre, le Chef du gouvernement de Côte d’Ivoire parce que nous avons des préoccupations", a exprimé M. Gré, afin "qu’une solution idoine soit trouvée d’un commun accord".
Selon le président national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire, ces préoccupations concernent, entre autres, les factures non prises en compte et les factures auditées, qui sont à l’Inspection générale des finances (IGF) et celles qui sont en instance de paiement se trouvant dans les paieries, les trésoreries, les agences comptables et les régies, d'un montant de 800 milliards FCA ainsi que la côte part aux mains, depuis 2015, de la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) d’un montant total de 8, 5 milliards FCFA et l’assouplissement des différentes taxes imposées aux entreprises ivoiriennes.
"Nous voulons nous asseoir avec lui pour trouver une solution", a-t-il insisté, déplorant avoir adressé deux demandes d’audience au Premier ministre, qui sont restées sans suite, respectivement, le 22 septembre et le 17 novembre 2021.
Il a, par contre, indiqué qu’ils ont été reçus, le 23 novembre 2021, à la direction générale du trésor et de la comptabilité publique, par le directeur général adjoint, Ahoussi Kacou Arthur, sur instruction du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly.
Le SYNAFECI existe depuis 2008.
sn/ask