x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 2 décembre 2021 | AIP

Les entrepreneurs Ivoiriens encouragés à s'intéresser au marché sud-africain

© AIP Par DR
Entretien du President de la Republique, S.E.M. Alassane Ouattara, avec son homologue sud-africain, S.E.M. Cyril Matamela Ramaphosa
Entretien du President de la Republique, S.E.M. Alassane Ouattara, avec son homologue sud-africain, S.E.M. Cyril Matamela Ramaphosa, ce jeudi 2 decembre 2021, au Palais de la Presidence de la Republique, dans le cadre de la Visite d'Etat

Abidjan- Le Président Alassane Ouattara encourage les entrepreneurs ivoiriens à s'intéresser au marché sud-africain.


Il a fait cette exhortation jeudi 02 décembre 2021 à l'occasion du point presse conjoint avec le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, dans le cadre de sa visite d'amitié et de travail en Côte d'Ivoire entamée la veille pour 72 heures.


"Le message que je veux lancer à l'endroit des Ivoiriens est de s'intéresser de plus au marché sud-africain qui est le premier en Afrique avec un PIB qui fait cinq fois le PIB de la Côte d'Ivoire. Donc, c'est un marché qui doit être exploité", a indiqué M. Ouattara.


"Je voudrais demander aux entreprises ivoiriennes du secteur privé de s'intéresser au marché sud-africain et de développer des partenariats parce que le marché sud-africain est un marché non seulement qui est ouvert mais également qui a des potentialités ouvertes", a-t-il poursuivi, en précisant que de nombreuses entreprises sud-africaines sont installées en Côte d'Ivoire.


Quant au Président Cyril Ramaphosa, il a remercié le chef de l'Etat ivoirien pour son hospitalité, son esprit de solidarité, au moment où les frontières se referment à cause du variant Omicron du coronavirus détecté dans son pays.


Les relations diplomatiques entre les deux pays se sont établies le 21 mai 1991.


Au niveau des relations économiques et commerciales, les échanges s'élèvent à 370, 908 milliards de franc CFA en 2020 contre 291,030 milliards en 2019, soit une augmentation de 79, 878 milliards FCFA. La balance commerciale reste toujours excédentaire au profit de la Côte d'Ivoire.


sdaf/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ