La phase pilote du projet soja dans les régions du Bafing et du Kabadougou est une réussite, a fait savoir le directeur de l'Evaluation des projets au ministère de l'Agriculture et du Développement rural, Silué Sionseligan, à l’issue de visites effectuées du 1er au 3 décembre 2021 sur les sites de Koro, Touba et d’Odienné pour évaluer l'état d'avancement de cette phase pilote et organiser la récolte mécanique.
« Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase pilote du projet soja pendant cette campagne agricole 2021, nous étions sur les sites en juin pour le labour, en octobre pour le semis et en décembre pour la récolte. Le suivi de cette mise en œuvre nous donne aujourd'hui des résultats satisfaisants », a déclaré Silué Sionseligan. Pour une prévision de 450 ha à exploiter, selon M. Silué, 534 ha ont été réalisés et les producteurs sont en pleine récolte.
« Nous estimons la production totale de soja à plus de 1 000 tonnes, alors que nous nous attendions à 900 tonnes », a-t-il ajouté, rappelant que pour 2021, l'essentiel des actions s'est porté sur le suivi de la mise en place, l'entretien des parcelles, la récolte et l'encadrement des producteurs.
Pour les producteurs, ce succès est la résultante de plusieurs actions menées dans le cadre dudit projet.
« Nous avons bénéficié d'appuis au niveau des labours, du semis et des intrants agricoles tels que les semences, les engrais et les insecticides. L'entretien des champs nous revenait », a expliqué un producteur de Koro, Bamba Bouraima, qui dispose d’une exploitation de 35 ha.
Les pistes ont également été réhabilitées pour permettre l'évacuation des productions.
Les travaux relatifs aux activités de production en 2021 ont connu un véritable engouement avec 534 ha de superficies exploitées contre 450 ha au départ.
A partir de 2022, le projet, dans sa nouvelle mouture, prévoit la réhabilitation de toutes les fermes semencières, des pistes menant aux parcelles, la construction d'infrastructures de conservation et de contrôle de la qualité des semences, l'identification de 30 000 ha de nouvelles terres pour l'extension du projet, ainsi que la construction d'une usine de transformation de soja à Touba, qui créera au moins 15 000 emplois directs, surtout pour les jeunes et les femmes.
L’ex-projet soja avait été arrêté en 2001, rappelle-t-on.
(AIP)
dm/kkp/kp