Le ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, Danho Paulin Claude, a rassuré samedi 4 décembre 2021, devant les sénateurs, que les travaux d’équipements en cours à Bouaké, Korhogo, San Pedro, Abidjan et à Yamoussoukro seront aux normes internationales, évitant ainsi à l’Etat l’épisode du stade d’Ebimbé.
Le ministre des Sports a indiqué que les dispositions sont prises pour que les stades en construction respectent les normes FIFA (Fédération internationale de football association) et CAF (Confédération africaine de football) pour être utilisés dans le cadre de la coupe d’Afrique des nations (CAN) que la Côte d’Ivoire va abriter en 2023.
« Le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé est le fruit de la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Ce stade a été construit en dehors des infrastructures de la CAN, avec les normes de ce pays donateur. Nous avons décidé de le mettre aux normes FIFA-CAF, ce qui impose que nous devons faire des travaux de mise en conformité », a soutenu le ministre Danho Paulin.
Le couloir principal, la sonorisation, l’éclairage, la salle de presse, les vestiaires sont, entre autres, des « petits éléments » sur lesquels vont porter ces travaux de mise en conformité.
Par ailleurs, « la pelouse chinoise n’a pas pris. Nous avons décidé de changer cette pelouse et de la mettre en conformité avec une pelouse hybride, à la fois synthétique et naturelle. Ce sera prêt au mois de mars » 2022, a-t-il ajouté.
Les sénateurs ont validé ces travaux qui devraient coûter environ 20 milliards de FCFA inscrits dans le budget du ministère adopté au cours de cette séance de travail.
(AIP)
Gso/kp