Adoption du Budget 2022 du Ministère de construction : passage réussi pour le Ministre Bruno Nabagné Koné au Sénat (Ministère)
Le Ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme M. Bruno Nabagné KONÉ, était face aux vénérables sénateurs membres de la Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF) du Sénat à Yamoussoukro, le 5 décembre 2021, pour présenter et défendre le Budget-programme 2022 au titre du MCLU.
Cette séance a permis au Ministre de la Construction du Logement et de l'Urbanisme, de lever un coin de voile sur les actions prioritaires que son département entendait mener au cours de l’année 2022. Ainsi au titre de la Construction, Bruno Nabagné Koné a révélé qu’il s’agira “d’assurer de manière plus effective la maîtrise d’ouvrage déléguée ou la maîtrise d’œuvre des grands projets de construction et de réhabilitation de l’état, réhabiliter les bâtiments administratifs et accroître l’offre de bâtiments publics à usage de bureaux, assurer la sécurisation du patrimoine immobilier de l’État et veiller au respect des règles du permis de construire en assurant un contrôle efficace et permanent des constructions en cours”.
Le secteur du logement ne sera pas en reste, il est en effet prévu de renforcer l’offre de terrains à bâtir accessibles à tous, promouvoir la production locale des matériaux de construction, renforcer l’offre de logements décents accessibles à tous, faciliter l’accès au logement, en propriété ou en location, et redynamiser le cadre réglementaire et renforcer les activités en matière de copropriété.
La présentation du Ministre s’est également articulée autour des actions prioritaires aussi bien dans les domaines du Foncier et de l’Urbanisme que de la gouvernance générale du Ministère.
Cet exposé a donné suite à des échanges avec les vénérables sénateurs et les présidents des groupes parlementaires représentés au Sénat, au terme desquels, Bruno Koné a reçu les félicitations de plusieurs sénateurs pour la célérité constaté dans la délivrance des Acd ces dernières années. "J'ai en effet noté que mon Acd avait été signé après seulement 3 semaines" a révélé le sénateur Coulibaly Lassina, qui a néanmoins regretté ne l'avoir reçu que 2 mois après sa signature. Il a pour ce fait souhaité que des efforts soient faits dans ce sens afin que les actes signés soit remis à temps aux usagers.
Par la suite le Ministre de la Construction a obtenu l’approbation pour l’ouverture des crédits au titre de son ministère.
Ce sont ainsi, 52 659 802 279 francs Cfa, qui ont été mis à la disposition du Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme afin de lui permettre de mener à bien, son programme annuel.
Notons que l'exécution du budget-programme du MCLU au titre de la gestion pour l’année 2022, sera réparti, par nature de dépenses entre les quatre (4) programmes suivants :
- Administration Générale: 10 508 319 415 FCFA ;
- Foncier et Urbanisme : 3 881 467 136 FCFA ;
- Construction et Maintenance : 37 990 663 974 FCFA ;
- Logement et Cadre de Vie : 279 351 754 FCFA.
A. N.