x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mercredi 8 décembre 2021 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : remise des prix de HUAWEI ICT Competition 2021-2022 et lancement du Projet « Graines de l’Avenir 2021 »

© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire : remise des prix de HUAWEI ICT Competition 2021-2022 et lancement du Projet « Graines de l’Avenir 2021 »
Le concours HUAWEI ICT Competition 2021-2022 a connu son apothéose le 3 décembre 2021 au cours d’une cérémonie de remise des prix aux lauréats de la sous-région, à Abidjan (Côte d’Ivoire), doublée du lancement du Projet « Graines de l’Avenir 2021 ».

Le concours HUAWEI ICT Competition 2021-2022 a connu son apothéose le 3 décembre 2021 au cours d’une cérémonie de remise des prix aux lauréats de la sous-région, à Abidjan (Côte d’Ivoire), doublée du lancement du Projet « Graines de l’Avenir 2021 ».


Ce sont 10 récipiendaires issus des meilleures universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire et du Bénin qui ont reçu leurs prix en présence de M Lionel Liu, Directeur général de Huawei Côte d’Ivoire et des ministres ivoiriens Amadou Coulibaly (Communication) et Maître Adama Kamara (Emploi).


Huawei ICT Competition, est un concours initié dans le but de développer les talents dans l’industrie des TIC, de contribuer à l’éclosion d’un écosystème solide et durable et soutenir l’intégration de l’industrie et l’éducation, a indiqué M. Liu précisant que parmi les 10 récipiendaires, 3 participeront à la finale régionale prévue en 2022.


L’accent a été mis sur la formation des jeunes qui est primordiale pour le développement et le futur des Etats, plus particulièrement dans le domaine des technologies. Les programmes ICT Competition, Huawei ICT Academy, Graine de l’Avenir et Huawei Certification ont l’ambition finale de former une élite nourrie à la culture de l’excellence, a-t-il mentionné.


Déplorant l'absence de jeunes filles au sein des lauréats, il a exhorté les Doyens, Directeurs et encadreurs à encourager certes leurs étudiants, mais davantage les étudiantes à participer à cette compétition.


M. Liu a, en outre, remercié les autorités présentes, avec une mention spéciale pour le Ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, qui a accepté de parrainer l’édition 2021-2022 de Huawei ICT Competition en Côte d’Ivoire. Pour lui, leur présence à cette cérémonie démontre l’importance que le Gouvernement ivoirien accorde à l’éducation et la formation de sa jeunesse. Les remerciements sont allés également aux Directeurs Généraux de l’INP-HB et l’ISTC-Polytechnique pour leur grand soutien dans ce concours international.


 


Le Projet « Graines de l’Avenir »




Le Programme « Graines de l’Avenir », est une formation en ligne qui a pour but de permettre aux étudiants d’acquérir les qualités et compétences nécessaires dans le milieu professionnel. C’est également une occasion pour ces derniers de s’imprégner de la philosophie de Huawei Technologies.


Ce programme, qui en est à sa quatrième édition cette année, verra la participation de 30 étudiants venant des plus grandes écoles et universités de Côte d’Ivoire. Ces ateliers de formation en ligne se tiendront du 06 au 13 décembre 2021.


M. LIU a achevé son discours en rappelant la vision de Huawei qui est d’« Offrir à chaque personne, foyer et entreprise l’accès à l’univers virtuel pour un monde plus intelligent et entièrement connecté. ».


 M. Amadou Coulibaly , ministre de la communication , des médias et de la Francophonie a adressé ses remerciements au partenaire technique HUAWEI pour son ambition de former un grand nombre de jeunes à la culture des TIC et d’apporter le numérique à tous. Il a également remercié chaleureusement Monsieur le Directeur Général de l’ISTC, qui a gracieusement mis à disposition ses locaux pour la formation des étudiants.


M. Coulibaly a, en outre, rappelé la volonté du Gouvernement ivoirien de promouvoir l'excellence et de soutenir toutes les activités allant dans ce sens, notamment toutes les activités des jeunes, principalement dans le domaine des TIC.


C’est ainsi qu’il a félicité les lauréats des différents prix et les a exhortés à fournir davantage d’efforts pour rester à niveau, en acceptant de se former en permanence car, dit-il en rappelant une citation de Simone de Beauvoir : « On n’a jamais fini d’apprendre car on n’a jamais fini d’ignorer ».


 


Pour terminer, il s’est adressé aux encadreurs et directeurs des universités et grandes écoles en leur demandant, pour les premiers, de continuer leurs efforts continus d’amélioration de leurs méthodes d’enseignement, et pour les seconds, de mettre les moyens nécessaires à la disposition des encadreurs, afin que les résultats des étudiants soient et demeurent excellents.


 


Quant au ministre de l’emploi et de la protection sociale, Maître Adama Kamara a, il a, adressé une mention particulière à Monsieur Roger Félix Adom, Ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, pour son parrainage constant et très appréciable des étudiants dans le domaine des TIC, qui crée ainsi des opportunités pour ces derniers qui sont les « Graines de l’avenir ».


Il a également remercié Monsieur Lionel LIU, Directeur Général de HUAWEI Côte d’Ivoire, partenaire technique de la Côte d’Ivoire dans le domaine des technologies, pour la constance et le dynamisme dont son entreprise fait preuve pour renforcer les compétences de la jeunesse.


 


« L’accélération du développement du capital humain et la promotion du bien-être social des populations constituant des priorités de l’action gouvernementale, les initiatives en la matière sont nombreuses », a -t-il ajouté.


Maître Kamara a exprimé ses sincères félicitations aux lauréats qui, dit-il, sont la fierté de la jeunesse et de leur pays.


« Vous êtes les ambassadeurs de cet ambitieux programme dans votre pays et au-delà. Capitalisez les acquis que vous avez reçus, soyez des modèles de la culture de l’excellence partout où vous serez, afin de faire grandir les graines qui ont été semées en vous durant ce programme. », a-t-il conclu.


 


Rk

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ