Abidjan - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a qualifié le 10 décembre 2021 à Abidjan, l'artisanat de métier noble et valorisant. C'était à l'occasion du dîner-gala du 4ème Marché Ivoirien de l'Artisanat (MIVA).
"L' artisanat est un métier noble et valorisant. Les artisans participent à toutes les activités de la vie quotidienne. Ils sont présents dans les secteurs de l'alimentation, du bâtiment, de la production des services et des métiers qui requièrent un savoir-faire technique ", a dit Patrick Achi.
Et d'ajouter que le secteur de l’artisanat connaît un dynamisme important, occupant près de 40% de la population active et contribuant pour 12% au Produit Intérieur Brut(PIB).
Pour le Premier Ministre, le secteur de l’artisanat représente un véritable pourvoyeur d’emplois, un puissant levier d’autonomisation de la jeunesse et de la femme et un secteur créateur de richesses.
Le chef du gouvernement a réaffirmé la volonté du gouvernement de valoriser davantage ce secteur et de permettre aux acteurs de prendre toute leur place dans la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2021-2025).
Le thème de l'édition 2021 du MIVA était « L' artisanat face aux défis de la restructuration et de la formalisation pour une Côte d’Ivoire solidaire ».