Les travaux de construction et de réhabilitation des quatre stades et les travaux annexes enregistrent un taux global d’avancement et d’achèvement de près de 70%, a annoncé lundi 13 décembre 2021, la directrice générale de l’Office national du sport (ONS), Koné Mariame Yoda.
Le stade de la Paix de Bouaké d’une capacité de 40 000 places, en réhabilitation, doit être livré le 14 janvier 2022 et est achevé à 81%.
Baptisé Amadou Gon Coulibaly, celui de Korhogo, d’une capacité de 20 000 places sera livré en juin 2022 avec un taux d’achèvement de 77,85%.
Également de 20 000 places, celui de San Pedro est achevé à hauteur de 63,1% avec une livraison prévue pour le 30 juin 2022.
A Yamoussoukro, le stade qui compte aussi 20 000 places sera livré en janvier 2022 avec un taux d’achèvement de 95%.
A Abidjan, le stade Félix Houphouët-Boigny de 30 000 places connaît des travaux de réhabilitation avec un taux d’achèvement de 13,5%, à l’issue des travaux qui doivent être livrés le 31 décembre 2022
Ces chiffres comprennent non seulement le gros-œuvre des stades mais aussi les travaux d’adduction d’eau, d’électricité et de voiries, des terrains d’entrainement, des complexes hôteliers, cités de la CAN.
A ces stades, s’ajoute celui Alassane Ouattara d’Ebimpé qui s’inscrit dans un programme de coopération sino-ivoirien qui n’était pas prévu mais que les autorités ont décidé d’adjoindre aux infrastructures de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire (CAN 2023).
Cette infrastructure doit subir plusieurs travaux de mise à niveau dont la reprise de la pelouse mais aussi des voies de contournement pour les parkings, des passerelles sécuritaires, des installations de vidéosurveillance pour la VAR (Assistance vidéo à l’arbitrage, entre autres).
A l’issue d’un appel à candidature restreint, les travaux devraient s’achever au plus tard en juin 2022, mais les travaux « hybrides » de la pelouse sont achevés à 85%, a assuré Mme Yoda.
L’ensemble des travaux devrait être livrés entre novembre et décembre 2021 pour la compétition prévue initialement en juin 2022. Mais avec la crise du Covid, les travaux ont pris du retard et entrainé le report de la compétition en 2023. Pour la même raison, le Cameroun, qui devait l’organiser en 2022 a bénéficié, d’un sursis pour l’organiser en 2022.
A côté de ces infrastructures, la Côte d’Ivoire a entrepris un programme baptisé « Précis spécial » pour la dotation de chaque région et de chacune des communes d’infrastructures sportives et d’un autre dit « Agoras » dans les quartiers populaires des grandes villes pour quadriller l’ensemble du pays et rapprocher les activités sportives des populations.
(AIP)
aaa/fmo