Une cellule communautaire visant à réduire les conflits liés à la concurrence entre les communautés autochtones et migrantes pour l’exploitation et le contrôle des terres et des ressources naturelles, a été installée lundi 13 décembre 2021 à Léomidouo dans la sous-préfecture de Ondéfidouo.
La mise en place de cette cellule s’inscrit dans le cadre du projet « Consolidation de la paix dans la zone frontalière du Nord-Est de la Côte d’Ivoire, par le biais d’une gestion participative et planifiée des ressources », financé par l'organisation internationale de la migration (OIM), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
La nouvelle cellule est composée de 30 membres issus des différentes communautés vivant dans la localité. Elle et est dirigée par Noufé Mathias.
Elle a été présentée au sous-préfet de Ondéfidouo, Goué Gueu Marcel, qui a exhorté tous les membres à favoriser le dialogue en vue du maintien de la paix et de la cohésion au sein des communautés à Léomidouo.
Au total trois cellules ont été installées dans le département de Bouna, dans le cadre de ce projet. Il s'agit de la cellules de Panzarani, Niandégué et Léomidouo.
(AIP)
on/tad/ask