Abidjan- La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, prendra part à la célébration des 10 ans du Compendium des compétences féminines prévue du 2 au 4 juin 2022 à Abidjan, Bouaké et Korhogo sous le thème « valorisation des compétences féminines : une nécessité ».
Mme Mushikiwabo a donné son accord à la Conseillère spéciale du président de la République chargée du Genre, Euphrasie Kouassi Yao à l’issue d’une audience au cours de laquelle Mme Yao a partagé avec elle les différentes étapes de l’organisation de cette manifestation.
Le programme Compendium des compétences féminines est une initiative du président Alassane Ouattara mis en œuvre par la Chaire UNESCO « Eau, Femme et Pouvoir de décisions », dont Mme Euphrasie Kouassi Yao est titulaire, afin de valoriser les compétences féminines dans les fonctions administratives et électives, dans le but d’améliorer les chiffres de la parité entre les femmes et les hommes en Côte d’Ivoire.
Élu meilleur programme africain de valorisation des compétences féminines par le PNUD, en 2018 à Addis-Abeba, « Best practice » par l’OIF et l’UNESCO, le COCOFCI répond à neuf Objectifs de développement durable (ODD) sur dix-sept.
Le Compendium apparaît donc comme un cadre de facilitation et d’accompagnement visant la mise en œuvre des résolutions internationales et des normes juridiques nationales en la matière.
aaa/ask