La Fonction publique ivoirienne qui reconnaît désormais 18 spécialités des cadres supérieurs de la santé, a remis officiellement jeudi 221 actes de reconnaissance à des acteurs du secteur médical.
Ces spécialités ont été dévoilées à l'occasion d'une cérémonie de décoration des agents de la santé, et des agents du ministère de l'Economie numérique et ceux du ministère de la Fonction publique, dans le cadre des "Journées de la fonction publique".
Jusque-là, la Fonction publique attribuait le titre de médecin aux cadres supérieurs de la santé. Désormais, elle prend en compte 18 spécialités: Anesthésie-Réanimation; Biologie; Cardiologie; Chirurgie; Dermatologie; Gastro-enterologie, Gyneco-obstétrique; Imagerie médicale.
Elle prend également en compte les spécialités de Néphrologie; Neurologie; Nutrition ; Ophtalmologie; Oto-Rhino-Laryngologie; Pédiatrie; Pneumologie; Psychiatrie; Santé publique; stomatologie et de Chirurgie.
Cent quarante (140) agents du ministère de la Santé, du ministère de l'Economie numérique et celui du ministère de la Fonction publique ont été décorés, notamment 22 au rang de commandeur, 51 au rang d'officier et 67 au rang de chevalier.
Un panel autour du thème "Contributions du service public au traitement des défis imposés par la pandémie de la Covid-19 : cas des ministères en charge de la Santé, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration" a été animé par le secrétaire d'Etat Brice Kouassi.
Le ministère de la Santé était représenté par Dr Edith Kouassi. A ce panel, l'on enregistrait aussi un représentant du ministre de l'Economie numérique, des télécommunications et de l'innovation.
Le ministre ivoirien de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Anne Désirée Ouloto, a déclaré à l'endroit des récipiendaires qu'"une chose est d'être décorée devant la nation, mais une autre est de rester constant et de démontrer à nos concitoyens que la Fonction publique a en son sein des acteurs de grande qualité, des hommes et des femmes compétents".
"Soyons tous des gardiens du service public. Partout où vous êtes, partout où vous irez, soyez fiers d'être des fonctionnaires et des agents de l'Etat au service de vos concitoyens", a lancé le ministre ivoirien de la Fonction publique de la modernisation de l'administration.
Il y a une semaine, le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Anne Désirée Ouloto, a annoncé à son Cabinet la tenue de la première édition des "Journées de la fonction publique", du 13 au 17 décembre 2021.
Cet événement, selon le ministre Anne Désirée Ouloto, vise "la promotion du service public" et se veut une occasion de "valorisation de l'action publique et de ses animateurs que sont les fonctionnaires et les agents de l'Etat".
Ces journées visent notamment une meilleure connaissance par les populations du service public, ainsi qu'une prise de conscience plus renforcée chez les fonctionnaires et agents de l'Etat, à travers le pays.
AP/ls/APA