Abidjan, Parrain des 54ème et 55ème promotions de l’Ecole nationale d’administration (ENA), vendredi 17 décembre 2021, le Premier ministre ivoirien, Jérôme Patrick Achi, a appelé ses filleuls à ne ‘’jamais reculer face aux obstacles’’.
« Ne reculez jamais face aux obstacles. Travaillez et travaillez toujours. Apprenez et apprenez encore, pour amplifier vos expertises tout au long d’une vie professionnelle qui grandira dans un pays en mutations et un monde en bouleversements », a lancé M. Achi.
Il a demandé à ces promotions (au nombre de 359 pour la 54ème promotion et de 346 élèves pour la 55ème promotion) qui portent son nom d’être des modèles et des exemples dans leurs administrations respectives en accélérant le processus de transformation de l’administration publique.
« Vous êtes des femmes et des hommes appelés par votre vocation et vos capacités à exercer la fonction la plus importante et la plus noble qui soit dans l'ordre temporel : le service de l'État et de la Nation. Soyez-en fiers. Soyez-en dignes », a-t-il conseillé.
Le chef du gouvernement a souhaité que les engagements des animateurs de la vie publique soient orientés vers l’efficacité de l’action administrative et la qualité de la gestion publique, l’amélioration de la relation entre administration et administrés, la modernisation de la fonction publique par la simplification des procédures, l’intégration du digital et le renforcement de la présence de l’État dans tous les territoires.
La directrice générale de l’ENA, Traoré Salamata, a précisé que ces élèves ont bénéficié d’une formation de 30 mois pour les cycles supérieurs, 24 mois pour les cycles moyens supérieurs et 20 pour les cycles moyens. Elle a rassuré quant à leur adaptation et capacité de tenir des responsabilités dans l’administration publique.
La ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto a souhaité que l’ENA continue de fournir encore plus de cadres vertueux, aux compétences transversales pointues, et aux capacités pluridisciplinaires remarquables, immédiatement opérationnels et capables de porter les politiques publiques, de porter la réflexion sur les grandes problématiques de performance de l’administration, de proposer des solutions novatrices et pragmatiques et de développer la recherche prospective, et de promouvoir l’ingénierie administrative.
Cette cérémonie de baptême des 54ème et 55ème promotions de l’ENA met fin aux premières Journées de la fonction publique (JFP 2021) débutées, le lundi 13 décembre 2021.
Cinq cent fonctionnaires dont des membres du gouvernement ont été faits commandeurs, officiers et chevaliers dans l’ordre du mérite de la Fonction publique pour les services rendus à la Nation ivoirienne au cours de ces journées.
(AIP)
bsp/fmo