Abidjan, Le directeur général de la Société pour le Développement Minier de Côte d’Ivoire (SODEMI), Seydou Moussa Koné, a annoncé la construction d’une usine d’affinage d’or et d’argent, dont les démarches administratives pour la mise à disposition du site sont bien avancées.
« La construction d’une telle structure a pour objectif la transformation des matières dont l’or et l’argent avant exportation (valeur ajoutée) et l’organisation ainsi que le meilleur suivi de la filière bijouterie », a expliqué M. Koné, lors d’un point de presse animé jeudi 16 décembre 2021, au siège de SODEMI sis à Abidjan-Cocody.
Il a souligné que la construction d’une usine d’affinage d’or et d’argent va également améliorer la balance commerciale de Côte d’Ivoire par l’exportation de bijoux.
« L’usine d’affinage d’or et d’argent va surtout contribuer à l’organisation de l’orpaillage par l’achat de la production et à la traçabilité des transactions relatives à la production d’or sera nettement améliorée », a ajouté le directeur général de la SODEMI.
Executé dans le cadre d'un partenariat public-privé, ce projet de construction d’une usine d’affinage figure au Programme national de développement depuis 2012. Il a été retenu en action prioritaire et essentiel dans le plan stratégique 2021-2025 de la SODEMI.
La SODEMI est une société d’État créée par la loi N0 62-82 du 22 mars 1962. Elle a pour mission d’effectuer la recherche et l’exploitation minière.
(AIP)
tg/bsb/ask