Abidjan, La Société pour le Développement Minier de Côte d’Ivoire (SODEMI) envisage la reprise des opérations de chantiers écoles courant premier trimestre 2022, selon son directeur général, Seydou Moussa koné.
« La SODEMI a entamé les démarches de création d’une filiale pour le développement des mines semi-industrielles et artisanales. Cette structure va réinstaurer les chantiers-écoles pour former, installer et encadrer les stagiaires ayant comme cible les orpailleurs », a indiqué M. Koné, lors d’un point presse animé jeudi 16 décembre 2021, à Abidjan-Cocody.
Selon lui, l’objectif de chantiers écoles est d’assainir, d’organiser et d’encadrer l’activité d’orpaillage et d’exploitation minière à petite échelle pour qu’elle puisse passer d’une activité clandestine à une opération légale, respectueuse des règles de l’art.
« Le pays sera moins défiguré par l’action d’orpaillage. Les effets négatifs sur l’environnement, les pollutions des cours d’eau et l’insécurité qui y sont liés, seront atténués », a souligné le directeur général de la SODEMI, Seydou Moussa koné.
L’orpaillage clandestin favorise également la prostitution, l’usage de la drogue, l’alcoolisme et la propagation de plusieurs maladies.
(AIP)
tg/bsb/ask