Abidjan- Le président Alassane Ouattara annoncé, vendredi 31 2021, à l’occasion de son message à la nation, pour les vœux du nouvel an, l’institution d’un prix de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption à partir de 2022.
Selon le Chef de l’Etat, il s’agit, à travers ce prix, de bâtir une conscience nationale imprégnée des valeurs d’intégrité, d’équité, et d'un sens élevé de la responsabilité dans la conduite des affaires publiques.
« Ce prix favorisera l’éclosion de cette conscience nationale qui prône le respect des deniers publics, la recherche de l’excellence, et qui place l'intérêt de la Nation au-dessus de tout », a-t-il soutenu se félicitant de tous les progrès réalisés dans tous les domaines de la vie socio-économique de la Côte d’Ivoire depuis 2011.
Dans la cadre de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, le président Ouattara a déjà mis en place plusieurs organes, à savoir entre autres, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, créée par l’Ordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013 et le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, mis en place à la faveur du gouvernement d’avril 2021.
Le Président Ouattara des armées a également initié des audits dans plusieurs sociétés d’Etat dont le Fonds d’entretien routier (FER), l’Agence national d’appui au développement rural (ANADER) et la poste de Côte d’Ivoire (PCI), en 2019.
sn/tm