Korhogo, Un groupement des transporteurs de minerais de Côte d’Ivoire (GTM-CI) a été mis en place, samedi 08 janvier à Korhogo à l'issue d'une Assemblée générale constitutive.
Après l'adoption des statuts et règlements intérieurs, les membres fondateurs ont voté à l'unanimité le premier président, Coulibaly Ibrahim dit Ib CK. Les travaux se sont déroulés sous les regards approbateurs du directeur de cabinet du ministre des transporteurs, Koffi Kumassi représentant le ministre des Transports, Amadou Koné et de Diaby Ibrahim en sa qualité de directeur général du haut conseil du patronat des entreprises de transports de Côte d’Ivoire.
La feuille de route confiée à l’équipe du président Coulibaly Ibrahim est d'asseoir une structure forte afin d’affronter sereinement la concurrence dans la sous-région ouest africaine, accompagner la politique d’emploi que ne cesse de développer l’Etat ivoirien.
Il s’agira également d’œuvrer à la professionnalisation ainsi qu’à la pérennisation des entreprises du transport minier en ayant une représentativité au sein du haut conseil du patronat des entreprises de transports dans l’optique d’une participation effective aux instances décisionnelles, mettant ainsi un terme définitif à l’informel.
Des délégations venues des zones d’exploitation minière à travers le pays parmi lesquelles celles de la Marahoué, du Gbèkè, du Gontougo et du Hambol ont pris part à la mise en place de la nouvelle structure des transporteurs de mines. Pour relever les nombreux défis, Coulibaly Ibrahim a vivement exhorté ses pairs à une synergie d’actions.
Le transports de minerais constitue à la fois un puissant levier de l’essor économique national et pourvoyeur d’emplois avec une hausse du produit intérieur brut supérieur à 30% en 2019 soit 761 ,9 milliards FCFA contre 582,3 milliards au titre de l’année 2018.
(AIP)
ss/kam