Le président de la cellule civilo-militaire de Bocanda (Centre - Est, région du N'zi), Nanan Tangoua 2 estime que l'indiscipline, l'incivisme et le non-respect des règles élémentaires du code de la route par les chauffeurs et singulièrement par les motocyclistes sont à la base de l'insécurité routière dans cette localité.
Lors d'une séance de sensibilisation des acteurs du transport initiée, mardi 4 janvier 2022, par la structure qu’il dirige, Nanan Tangoua 2 a déploré le fait que de nombreux engins, motos, tricycles et certains véhicules de transport circulant dans la ville ne sont pas en règle vis à vis de la loi. « Ils n’ont pas de papiers. Quand ils sont impliqués dans un accident, les victimes ne sont pas dédommagées », a-t-il affirmé.
Les conducteurs de motos taxis (12 à 15 ans) assurant le transport urbain sont trop jeunes. Ils ignorent la réglementation routière, n’ayant jamais mis les pieds dans une auto-école pour apprendre leur métier. Ils roulent à tombeau ouvert depuis la réhabilitation des voies de la ville et de l'axe Bocanda - Dimbokro – Ananda, a fait remarquer le président de la cellule civilo-militaire
M. Tangoua 2 a invité à la prudence et au respect du code de la route pour éviter d’endeuiller les familles.
En 2021, on a enregistré 6308 accidents de la voie publique, 9466 victimes blessées et 956 victimes tuées, selon des statistiques de l’Office de sécurité routière (OSER).
(AIP)
kkc/ik/kam