Bouna, Le chef du village de Sipaldouo, dans le département de Bouna, Kambiré Ollo, souhaite l’installation d’une deuxième pompe hydraulique afin de mettre fin aux fréquentes bagarres des femmes dans la quête de l'eau.
« La pompe du village est dépassée, elle ne suffit plus aux populations, d'où les plaintes et bagarres autour de cette pompe. Nous lançons un appel pressant aux autorités compétentes afin de nous aider à avoir une deuxième pompe hydraulique, pour un plus large accès à l'eau potable. Ceci va résoudre définitivement le problème des bagarres et améliorer la santé des populations », a exprimé le chef Kambiré, jeudi 06 janvier 2022, lors d’un entretien à l’AIP.
M. Kambiré se dit préoccupé par ces bagarres qui ont lieu généralement au petit matin, en période de forte affluence. Il a expliqué que ces affrontements entre femmes sont du à l’impatience dans la longue file d'attente. Ce, en cette période d'harmattan, où l'eau se fait de plus en plus rare.
« En dépit des rencontres organisées par la chefferie du village pour sensibiliser et inviter les femmes à la discipline autour de l'unique point d'eau, nombreuses parmi elles persistent dans cette attitude, se lançant les bassines les unes sur les autres pour en arriver finalement aux mains », a-t-il ajouté, soulignant que d’autres femmes, voulant éviter cette pompe à querelles, optent pour les cours d'eau à la périphérie du village et s’exposent aux maladies hydriques.
Sipaldouo est un village électrifié de près 800 âmes, situé à 14 km au Sud de Bouna. La première pompe hydraulique existe depuis 10 ans.
(AIP)
on/sn/fmo