Bondoukou- Des conseillers pédagogiques du préscolaire et du primaire, nouvellement recrutés par un concours exceptionnel de la fonction publique, bénéficient, du lundi 10 au mercredi 12 janvier 2022, à Bondoukou, d’un renforcement de capacités pour une appropriation des méthodologies d’encadrement et de l’approche par compétences.
Ce renforcement des capacités doit permettre au personnel d’encadrement retenu par l’Etat ivoirien, d’être beaucoup plus efficaces et performants sur le terrain. « Il leur faut avoir plus de techniques pour assurer leur travail", a déclaré le directeur régional de l’Education nationale de Bondoukou, Coulibaly Naffo.
Grâce à cette formation, ces conseillers pédagogiques auront de meilleures connaissances sur la gestion pédagogique et administrative d’un secteur pédagogique, la stratégie de suivi et d’encadrement pédagogique et le processus d’encadrement pédagogique des enseignants.
Les missions et les programmes pédagogiques, l’évaluation des apprentissages, ainsi que le référentiel de compétences de l'enseignant, de l'encadreur et du directeur pédagogique seront également abordés à la faveur de cette rencontre de trois jours, selon le chef d’antenne pédagogique de Bondoukou, Obrou Jérôme.
Ces données essentielles permettront aux apprenants de mieux conduire leur stage d’immersion dans leurs lieux d’affectations dans les circonscriptions pédagogiques, les secteurs.
Au niveau national, dans ce cadre, la Coordination nationale des Conseillers pédagogiques du préscolaire et du primaire de Côte d’Ivoire (CONACOPCI) avait organisé, lundi 16 et mardi 17 août 2021 à Abidjan, le renforcement des capacités de nouveaux conseillers pédagogiques issus des concours professionnels 2019 et 2020.
Selon le président-coordinateur, Soro Doloirou, la CONACOPCI entendait renforcer les connaissances des conseillers pédagogiques qui ont été affectés sans formation initiale.
nmfa/ask