Niakara- Un élève d’un établissement scolaire privé du secondaire de Dabakala, atteint de troubles visuels dus à un albinisme prononcé, présenté, mercredi 05 janvier 2022, aux responsables du Centre régional de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire (CREMOSS) de la Direction régionale de l'Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Katiola, bénéficiera d'une prise en charge en lunetterie, a appris l’AIP.
L’élève OK, en classe de 5ème au Collège privé Abdallah de Dabakala, a été conduit, à la DRENA de Katiola, par le fondateur dudit établissement scolaire privé, Abdoulaye Coulibaly, " à cause d’une très mauvaise vision, un handicap qui l’empêchait littéralement de prendre note". L’apprenant, qui est un albinos, a été référé au médecin du CREMOSS, Dr Garnier Amani Kouadio, pour une prise en charge en lunetterie.
L’adolescent a gracieusement reçu, après des analyses médicales que nécessitait son état, des lunettes pharmaceutiques. Il pourra désormais suivre les cours et prendre aisément des notes.
Le directeur régional de Katiola, Kouakou Koffi, a exprimé sa reconnaissance et sa profonde gratitude non seulement au fondateur du Collège privé Abdallah de Dabakala pour son sens élevé de la responsabilité et son engagement citoyen, mais aussi au médecin du CREMOSS, Dr Garnier Amani Kouadio, pour son professionnalisme et sa promptitude. Des efforts conjugués, doublés d'une communication optimale, qui ont abouti à cette action hautement sociale, salvatrice et surtout salutaire. M.Koffi a exhorté l'élève bénéficiaire à "prendre ses études au sérieux".
Le CREMOSS est le service de la DRENA. Il a en charge la gestion des questions médicales et sociales du personnel administratif et enseignant ainsi que des écoliers et élèves.
jbm/fmo