Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) et la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) ont procédé à la signature d’un accord de 60 milliards de francs CFA dans le cadre de l’opérationnalisation de l’avenant à l’accord-cadre de coopération entre les deux institutions ce mardi 11 janvier 2022 à Abidjan-Plateau.
Cette ligne de garantie de 60 milliards de Francs CFA à la CCI-CI, vise à conforter les banques ivoiriennes à assurer le financement des besoins exprimés par les entreprises ivoiriennes. Selon le Directeur Général du Fonds de Solidarité Africain, Ahmadou Abdoulaye Diallo, aujourd’hui, la Côte d’Ivoire se place en tête des pays bénéficiaire de la garantie du FSA avec un total de garanties de plus de 140 milliards de Francs CFA pour des financement de 274,609 milliards de Francs CFA mobilisés par les entreprises ivoiriennes.''Ces chiffres paraissent élevés, mais me laissent sur ma faim, au regard de l’énormepotentiel que représente l’économie de la Côte d’Ivoire, poumon économique de l’UEMOA.'' a déploré M. Ahmadou Abdoulaye Diallo.
À en croire le directeur général du FSA, la collaboration entre son institution et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Côte d’Ivoire apportera un souffle nouveau au secteur privé ivoirien et mettra à la disposition du secteur privé des solutions appropriées et pérennes au problème definancement. ''Nous venons d’enprendre l’engagement et à compter de ce jour, aucune entreprise ivoirienne ne devrait être confrontée à un problème de financement consécutif à un problème de garantie.'' a-t-il rassuré.
Faman Touré, président de la Chambre de Commerce de Côte d'Ivoire a au nom du Secteur Privé ivoirien remercié le FSA pour son intérêt renouvelé pour le développement des entreprises de la Côte d'Ivoire. Pour lui, cet appui vient renforcer la collaboration de l'institution et la Côte d'Ivoire. Il a par ailleurs souligné que des conditions seront créés pour que les entreprises se structurent afin de bénéficier de ces fonds.
S'adressant aux chefs et dirigeants d’entreprises, Touré Faman a indiqué que les principaux défis auxquels ils doivent faire face, c’est la qualité de leurs esprits entrepreneurial et du management de leurs entreprises, afin d'être mieux crédibilisés vis-à-vis des structures definancement. ''C’est à ce prix que vous profiterez du large éventail d’offres de financement qui existent aujourd’hui, et singulièrement celles du FSA.'' a-t-il laissé entendre.
Pour rappel, en 2021 le FSA a accordé 22,7 milliards de Francs CFA de garanties aux entreprises et établissements financiers ivoiriens, contre 4,7 milliards de Francs CFA en 2020, soit une hausse de 383%. Les garanties du FSA ont quant elles, servi de levier avec plus de 56 milliards de Francs CFA de financements levés par l’économie ivoirienne.
Cyprien K.