Les alliances interethniques ont été émaillé les obsèques de Fatima Bakayoko épouse Touré, sœur cadette du défunt Premier ministre Hamed Bakayoko, vendredi 14 janvier 2022 à Séguéla, en présence de plusieurs membres du gouvernement avec à leur tête le Premier ministre Patrick Achi.
Tout le long du parcours, du corridor sud au ranch, la résidence officielle de la grande famille Bakayoko, en passant par les quartiers Soukrougban et Battesty, des alliés Sénoufo se sont soit couchés par devant le cortège, ou ont soit érigé des barrages, obligeant les Kôyaka à leur demander pardon en leur glissant des billets craquants de banque.
« On est venu prendre le corps de notre fille pour aller à Korhogo qui n’est pas loin d’ici. Surtout qu’ils ne sont pas allés nous demander la permission avant de vouloir l’enterrer aujourd’hui », a déclaré la plus haute autorité traditionnelle Sénoufo présente, le chef de la communauté Sénoufo du district d’Abidjan et banlieue, El hadj Ouattara Souleymane, qui n’a levé son veto que suite à l’intervention appuyée du ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Décédée le 1er janvier 2022 en Turquie, Fatima Bakayoko Touré était le troisième enfant d’une fratrie de quatre dont deux sont désormais passés de vie à trépas.
Pour le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, c’est la présence du Premier ministre Patrick Achi qui a calmé les ardeurs de leurs alliés qui avaient à leurs côtés des représentants de la communauté Ebrié de Bregbo, village de la sous-préfecture de Bingerville, qui disent être venus ‘’pleurer une petite sœur’’.
Mère de deux enfants, Fatima Bakayoko Touré était la cheffe du service social de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI).
(AIP)
kkp/tm