Korhogo -Le président du conseil d’administration de la coopérative Tieborgo, Koné Zoumana a affirmé lors d’un entretien, dimanche 16 janvier 2022 à l’AIP que sa coopérative est organisée et est vigilante pour assurer la sécurité sur ses sites à Tengrela.
«Nous sommes conscients que la sécurité est importante pour nous et pour la population de Tengrela. Nous sommes organisés en coopérative et organisés pour assurer la sécurité sur nos sites d’orpaillage. Quand un manœuvre est recherché ou si c’est un bandit, nous arrivons à le retrouver. Une fois qu’on le retrouve, on le met à la disposition des forces de l’ordre », a indiqué Sylla Dramane secrétaire général de la coopérative Tieborgo.
Par rapport l’infiltration des terroristes, Koné Zoumana rassure que lorsqu’un orpailleur est organisé, il ne peut être infiltré sur son site. L’organisation des orpailleurs contribuera à améliorer la sécurité dans la ville et sur les sites.
«Les clandestins dans la peur ne contrôlent pas les choses parce qu’ils sont pressés de prendre ce qu’ils veulent avant d’être chassés », a précisé le secrétaire de Tieborgo.
Il a dénoncé l’insuffisance de banque à Tengrela, ce qui, selon lui, contraint les acteurs à faire de longues distances pour les transactions.
Cela provoque la fuite de l’or ivoirien vers le Mali dont la frontière est à moins de 10 km de la ville de Tengrela.
Plus de 300 jeunes sont employés sur chaque site. Il appelle l’état à réduire le nombre de documents et augmenter les surfaces d’exploitation.
Tiongoli, Papara, Okari et bien d’autre sont des sites bien connus. Sissingué est cependant la seule mine industrielle à Tengrela.
Tieborgo dispose de plusieurs permis d'exploitation dont un semi industriel et deux artisanaux à Para et dans le département de Kouto apprend-on.
ss/kkc/ask