Un atelier interne annuel de la Cellule de Coordination de la Coopération Côte d'Ivoire – Union européenne (CCC CI/UE) s'est ouvert ce mardi 18 Janvier 2022, à Abidjan-Cocody.
Présidé par M. Bamba Semon, Coordonnateur National de la Cellule de Coordination de la Coopération Côte d’Ivoire - Union européenne, Ordonnateur National Suppléant du Fonds Européen de Développement (FED), cette table ronde de réflexion s'est articulée autour de l’évaluation du plan d’actions 2021 et l’élaboration du plan d’actions 2022. Ainsi, l'atelier a permis de faire un bilan du dernier exercice et jeté les bases pour cette année 2022.
La Cellule de Coordination de la coopération CI/UE en sa qualité de structure nationale assurant pour le compte du Ministre de l'Economie et des Finances, la gestion technique et financière de l'aide communautaire mise à la disposition de la CI par l'Union européenne, est responsable du suivi d'un portefeuille de 25 conventions de financement mis en œuvre par le biais de projets/programmes couvrant plusieurs secteurs clés. Il s'agit notamment de la gouvernance économique et sociale, l'énergie, le commerce, l'intégration régionale, et le développement rural.
Selon le Coordonnateur National, Bamba Semon, la Cellule de Coordination de la Coopération CI/UE se trouve à une étape cruciale de son existence marquée par la fin de l’Accord de Cotonou, prolongé à nouveau jusqu’au 30 juin 2022 et la mise en place progressive d’un nouvel accord de partenariat entre l’UE et les pays de l’Organisation des Etats de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifiques (OEACP). "Le Fonds Européen de Développement (FED) est remplacé par l’Instrument de Voisinage, de Coopération au Développement et de Coopération Internationale (NDICI) avec une enveloppe globale estimée à 79,462 milliards d'euros pour le cadre financier pluriannuel 2021-2027." a-t-il annoncé.
Le Programme Indicatif Multi-annuel (PIM) 2021-2027 pour la Côte d’Ivoire quant à lui a été adopté pour une enveloppe de 228 millions d’euros à en croire .
Cette journée bilan a été le lieu de discuter des difficultés rencontrés, mais également échanger sur les expériences communes afin de trouver des solutions adéquates pour le bon fonctionnement de la CCC CI-UE dans l’atteinte des objectifs de l'année 2022 et surtout pour une plus grande efficacité des actions dans le nouveau cadre de la coopération CI/UE.
Le Coordonnateur National a expliqué que tenant compte des différents changements opérés par l’avènement du nouvel instrument financier et face au défi de s’adapter aux mutations qui seront induites par le nouveau cadre de partenariat avec l’UE, des réflexions ont été menées et continuent de l’être pour le positionnement et la restructuration de la Cellule de Coordination de la Coopération Côte d'Ivoire Union européenne (CCC CI/UE).
Cet atelier s’est achevé avec la confiance renouvelée du Coordonnateur National à son équipe et avec l’engagement du personnel à œuvrer pour un meilleur rendement.
Cyprien K.