La cérémonie de dédicace du livre intitulé : « La problématique de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire-La dernière guerre contre la pauvreté et le chômage » de l’auteur Dr Aka Elété, s’est déroulée ce jeudi 20 janvier, à la Maison de l’Entreprise, siège du Patronat à Abidjan.
A travers ce livre de 180 pages, produit par les Editions Harmattan, Dr Aka Elété, Président honoraire de l’Union patronale de l’enseignement privé (UPESUP), fait le diagnostic de l’entrepreneuriat dans un contexte de pauvreté et chômage en Côte d’Ivoire.
En guise de solution, il propose à travers ce livre, qu’il y ait en Côte d’Ivoire, une révolution entrepreneuriale pour lutter de façon durable et efficace contre la pauvreté et le chômage.
S’agissant de la dernière guerre contre la pauvreté et le chômage, l’écrivain et promoteur d’établissement supérieur privé dont le groupe ESCOGET, a adopté une posture rétrospective relative aux différentes guerres, crises économiques et sociopolitiques que le pays a connues.
Ces remous sociaux, selon lui, ont entrainé la destruction d’entreprises privées ayant pour corollaire l’accroissement du taux de chômage et la pauvreté.
A en croire Dr Aka Elété, la pauvreté et le chômage constituent une véritable bombe à retardement. Si on n’y prend garde et que l’Etat ne prend pas des dispositions appropriées, elle peut avoir des conséquences désastreuses pour le pays.
« La seule grande arme dont dispose les pouvoirs publics, c’est l’entrepreneuriat dont la maitrise efficiente de ses différentes dimensions peut aider à gagner cette guerre et aller à l’émergence en toute sécurité », a-t-il déclaré.
Né en 1953 à Assinie Mafia (Côte d’Ivoire), Dr Aka Elété qui fait partie des pionniers du marketing en Afrique, dans sa démarche argumentative, a su faire le constat suivant : « La recherche en matière d’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire est encore embryonnaire, bien qu’elle est suscitée beaucoup d’espoir dans les années 70. La création d’entreprise qui est au cœur de l’entrepreneuriat, les échecs successifs et répétés et les maigres résultats enregistrés depuis cette période, ont fini par convaincre de l’immensité du travail qu’il reste à faire dans ce domaine ».
Membre du Conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Dr Aka Elété encourage les décideurs publics à renforcer et à accroitre l’efficacité des structures étatiques d’appui à la création d’entreprise et à la promotion de l’auto-emploi, de micros et petites moyennes entreprises (PME) et surtout à repenser le modèle économique qui a été appliqué jusqu’à maintenant.
Notons, par ailleurs, que cette cérémonie de dédicace a été placée sous le patronage du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Prof Adama Diawara, qui s’est réjoui du fait que ce livre tente d’apporter des réponses à la question de l’entrepreneuriat. Cette problématique qui insiste sur le fait que la nouvelle orientation, en matière académique, consiste pour les diplômés à évoluer de façon autonome et durablement sur le marché du travail.
« La Côte d’Ivoire ne peut plus se payer le luxe d’avoir d’un côté les structures de formation et de l’autre côté les entreprises. En réalité et ce qui doit être, l’entreprise doit être une continuité de la formation dispensée par les universités et grandes écoles », a indique le MESRS, Prof Adama Diawara.
Quant au président de la CGECI, Jean-Marie Ackah, qui a eu l’honneur de rédiger la préface du livre dédicacé ce jour, au nom du conseil d’administration du Patronat, il a adressé ses remerciements au MESRS, à l’auteur, ainsi qu’à toutes les illustres personnalités présentes à cette cérémonie.
Il n’a pas manqué de réitéré l’engagement de la CGECI de toujours porter la question de l’entrepreneuriat au centre de ses priorités.
Pr