Abidjan- Le directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Aka Koffi Charles a visité, vendredi 21 janvier 2022, le centre d’accueil et de dépistage d’une capacité de réception d’au moins 500 voyageurs ouvert au Parcs des sports de Treichville.
Selon le responsable du centre, Dr Méné Isaac, ce centre est équipé d’un grand espace d’accueil, de cinq box d’enregistrement et de prélèvements, de trois box de consultation et d’une salle d’hospitalisation pour traiter les cas en urgence.
S’exprimant au nom du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, le directeur de cabinet Dr Aka a souligné que centre dédié aux voyageurs répond à un problème de capacité de prélèvement et de diagnostic.
« Il s’agit de satisfaire les besoins des voyageurs et de leur permettre d’avoir à temps leurs résultats. De répondre aussi aux exigences du Conseil national de sécurité qui demande à ce que nous démocratisions le dépistage et le diagnostic », a-t-il justifié.
Dr Aka Koffi Charles a annoncé l’appui du Centre de diagnostic et de recherche sur le sida et les autres maladies infectieuses (Cedres) pour désengorger l'Institut pasteur et faciliter la disponibilité des résultats.
« Tous les prélèvements qui vont être faits vont être acheminés au Cedres et seront disponibles dans un délai de 24 à 48 heures maximum », a-t-il rassuré.
bsb/tm