Ebimpé (Anyama), le 24 janvier 2022- Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a indiqué le 24 janvier 2022 à Ebimpé (Anyama), la volonté du gouvernement de voir éclore une main-d’œuvre compétente, en vue de participer à l’avènement d’une Côte d’Ivoire plus industrielle. C'était lors de la cérémonie de pose de première pierre pour la construction de sept (7) lycées professionnels.
Pour le Premier Ministre, il s’agit pour le pays de disposer d’une main-d’œuvre bien formée, en vue de la transformation de l’économie. Tout comme pour créer plus de valeur ajoutée et des emplois durables, notamment dans les secteurs du bâtiment, des mines et l’énergie, de la mécanisation, de l’économie numérique et de la culture.
Sont également ciblés l’électricité, l’électronique, la maintenance véhicule, la chaudronnerie, etc. Toute chose qui permettra à l’administration publique et surtout au secteur privé de disposer d’ouvriers qualifiés et de techniciens supérieurs talentueux.
Le lycée professionnel d’Ebimpé aura un effectif de 2 000 apprenants ; et sera bâti sur une superficie de 32 470 m2. Il en est prévu à Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Korhogo, Kong et Gbéléban. Ces établissements seront dotés d’internats.
Le coût de construction des 7 établissements est de 146,5 milliards de FCFA, dont 22 milliards de FCFA pour la partie ivoirienne et 124, 5 milliards de FCFA pour Eximbank (Chine).