Abidjan- Le représentant du ministre d'État, ministre ivoirien de la Défense, le général de Brigade Diarrassouba Bakary a procédé lundi 24 janvier 2022, à l’hôtel Palm Club d’Abidjan, à l’ouverture du séminaire de renforcement de capacité de réponse des acteurs étatiques et de la société civile au terrorisme et à l’extrémisme violent dans les Etats côtiers d’Afrique de l’Ouest.
Cette session de formation s'achèvera le 26 janvier. Elle est organisée en partenariat avec le Japon par le Centre International Kofi Annan de Formation au maintien de la paix (KAIPTC), créé en 1998 par le ministère ghanéen de la Défense qui l'a mis en service en 2004.
Le commandant du Centre de formation KAIPTC, le général Francis Ofori, s'est réjoui du choix d'Abidjan pour parler de ce thème d'actualité avant de féliciter les autorités ivoiriennes pour les efforts consentis pour éradiquer ce fléau et leur engagement à apporter des réponses à la lutte contre le terrorisme. Un fléau qui progresse et impacte le quotidien des population en devenant la préoccupation sécuritaire majeure.
La représentante résidente Bureau du PNUD au Ghana, Dr Angela Lusigi, qui a fait son intervention par visioconférence, a souligné que cette tribune de consolidation et de partage traduit la reconnaissance d'un besoin de formation pour le personnel militaire, policier et civil des deux sexes. Ce, pour leur permettre de satisfaire aux nouvelles exigences posées sur les opérations de Paix multidimensionnelles.
L’Attachée de défense du Ghana en Côte d'Ivoire, la générale de Brigade Félicia Twum-Barima, a pour sa part salué cette initiative.
tg/cmas