Le programme Import Promotion Desk (IPD) a donné le top pour l'ouverture de son bureau régional à Abidjan ce jeudi 27 janvier 2022 au cours d'une cérémonie en présence de plusieurs personnalités dont le représentant du Ministre d'Etat, Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, du représentant du Ministre du Commerce et de l'Industrie, de l'ambassadeur du Ghana en Côte d'Ivoire, Frédéric Daniel et de l'Ambassadeur de l'Allemagne en Côte d'Ivoire.
Financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), le projet IPD aide ses partenaires à développer leurs offres de services de promotion des exportations vers l'Europe et à établir des structures durables. Déjà actif en Côte d'Ivoire et au Ghana depuis 2019. Ces pays ont bénéficié de la 3è phase de ce projet qui s'est achevée à la fin du 1er semestre 2021. Le programme travaille avec les entrepreneurs des secteurs des ingrédients naturels et des fruits et légumes frais pour leur faciliter l'accès au marché européen.
Selon les responsables, ce projet dont la 4è phase démarre maintenant est une chance pour les acteurs nationaux avec l'installation du bureau régional en Côte d'Ivoire. ce bureau régional couvre pour le moment la Côte d'Ivoire et le Ghana.
Le BMZ et l'IPD sont convaincus du potentiel économique des pays d'intervention en Afrique de l'Ouest. C'est pourquoi la coopération a été prolongée jusqu'à la fin de 2024. Il s'agit donc d'une intensification des activités et l'extension de celles-ci par la coopération avec ses partenaires institutionnels stratégiques, notamment la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI) et le Conseil National des Exportations de Côte d'Ivoire (CNE-CI).
Le bureau régional d'IPD permettra également de renforcer la coopération avec d'autres partenaires et entités du réseau de promotion commerciale, comme la GIZ et l'AHK Ghana. En collaboration avec les partenaires, des activités de promotion d'exportation sont menées, par exemple la participation à des foires commerciales internationales, le renforcement des capacités institutionnelles des partenaires et des entreprises sur des questions liées à l'exportation (responsabilité sociale des entreprises, information sur les marchés, etc.). Grâce à ce travail, la gamme de services offerts par les organisations partenaires est développée et les capacités institutionnelles sont renforcées à long terme.
Dr. Julia Bellinghausen, directrice de l'IPD , dit croire en la collaboration avec les partenaires ces dernières années. ''Nous voulons continuer à développer cette coopération. Nous sommes convaincus que notre bureau régional à Abidjan rendra la coopération avec les entreprises exportatrices et, surtout, avec nos partenaires, les organisations de soutien aux entreprises, encore plus efficaces et efficientes. C'est dans l'intérêt à la fois des exportateurs de nos pays partenaires et des importateurs en Europe.'' a-t-elle assuré.
En outre, IPD vise à augmenter le nombre d'entreprises ivoiriennes et ghanéennes participant à son programme, à accompagner davantage les entreprises vers le marché européen et à contribuer ainsi à une participation accrue des pays partenaires en Afrique de l'Ouest au commerce mondial.
Cette démarche vise également à offrir aux importateurs une gamme diversifiée de produits ivoiriens et ghanéens afin de pouvoir répondre avec flexibilité aux besoins des acheteurs en Europe au regard du potentiel des fruits tropicaux et des ingrédients naturels des pays partenaires.
Le président de la CCI-CI, Touré Faman a indiqué que cet acte témoigne de la volonté du Gouvernement allemand de développer davantage les échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et l'Allemagne, à travers le développement des relations entre les secteurs privés des deux pays. À en croire M. Touré Faman, l'accès au marché européen, une des destinations traditionnelles des produits issus de la filière des fruits et légumes de la Côte d'Ivoire, figure au nombre des priorités de l'institution qu'il préside. ''C'est en cela que ce partenariat avec IPD, qui vise à créer les meilleures conditions, pour l'accès des produits de cette filière au marché allemand et européen, revêt un grand intérêt.'' a-t-il soutenu.
Pour lui, la chaine de valeur du secteur des fruits, légumes et ingrédients naturels, très orientée vers la satisfaction des marchés extérieurs fait face à des défis, pour lesquels une synergie d'action des différents acteurs est nécessaire. ''Je me réjouis donc de retrouver autour de IPD ce jour, toutes les parties prenantes concernées par la mise en œuvre de la Stratégie Nationale des Exportations (SNE), à savoir les ministères, le Conseil National des Exportations, l'APEX-CI et les bailleurs de fonds qui soutiennent notre pays à travers leurs différents projets et programmes.'' dit-il.
Il a par ailleurs rassuré les chefs d'entreprises de ce secteur que l'Année 2022, qui verra le démarrage effectif de la mise en œuvre de leur convention augure de belles perspectives, avec la préparation conjointe de foires et salons déjà ciblés en Europe, l'organisation d'ateliers de formation, et l'organisation de rencontres de mise en relation d'affaires pouvant déboucher sur des partenariats Gagnant-Gagnant pour les entreprises et organisations ivoiriennes, et des acheteurs allemands et européens.
Cyprien K.