San Pedro, Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a lancé l’appel aux jeunes Ivoiriens du Sud-Ouest à s’investir dans le secteur de la pêche, pourvoyeur d’emplois et de revenus substantiels.
Il a lancé cet appel samedi 29 janvier 2022 à San Pedro, au terme de sa visite de travail au port de pêche ainsi qu'au débarcadère de Sassandra et au point de débarquement des produits de pêche de Grand-Bereby. Ce, suite au constat qu’il a fait de la faible présence des Nationaux dans les activités de pêche.
Sidi Touré à invité les jeunes à s’intéresser à ces activités en venant apprendre auprès des acteurs présents dans le secteur.
Au niveau du port de pêche de San Pedro, par exemple, de toutes les activités (pêcheurs, mareyeurs, boxiers, revendeurs, fumeuses de poissons), l’on enregistre seulement 10% de Nationaux.
Et pourtant, selon le directeur général du Port autonome de San Pedro, Hilaire Lamizana, à l’origine, l’objectif était de favoriser l’éclosion d’un entrepreneuriat des jeunes Nationaux dans le secteur de la pêche, afin de créer la richesse et favoriser leur épanouissement à travers les activités de la pêche. Pour le moment, cet objectif n’est pas atteint.
La visite du ministre des Ressources animales et halieutiques s’inscrit dans le cadre de sa stratégie globale de développement de la pêche impliquant la mise en place d’une gouvernance harmonisée des débarcadères sous sa tutelle.
Cette stratégie vise à améliorer le traitement des poissons au niveau des débarcadères et à faire en sorte que le débarquement se fasse dans les meilleures conditions sanitaires, afin que les poissons vendus sur le marché soient toujours de bonne qualité. Tout cela, dans le but également de sortir les acteurs de l’informel et d’accroître leurs revenus.
(AIP)
nbf/cmas