Abidjan- Après une délégation de chefs d’Etat-major, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dépêche à Ouagadougou ce lundi 31 janvier 2022, une mission ministérielle dirigée par la ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Shirley Ayorkor Botchway, une semaine après le putsch qui a renversé Roch Marc Christian Kaboré.
Cette mission se fait conjointement avec le représentant spécial des Nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel, Mahamat Saleh Annadif qui sera aussi présent dans la capitale burkinabè, avec pour objectif d’évaluer la situation politique du pays, après celle de sept chefs d’Etat-major menée samedi, davantage centrée sur la situation sécuritaire.
D’ailleurs, le commissaire de la CEDEAO aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, le général Francis Béhanzin, arrivé samedi avec les généraux, est resté à Ouagadougou pour attendre la délégation ministérielle.
Des ministres ouest-africains viendront rappeler les résolutions du dernier sommet extraordinaire de la CEDEAO du vendredi 28 janvier et répéter l’exigence de l’organisation de voir le président déchu Roch Marc Christian Kaboré libéré. Cette mission a également prévu d’avoir des précisions sur ce que la junte envisage pour revenir à l’ordre constitutionnel et à quelle échéance.
Leur compte rendu sera ensuite débattu sur les décisions prises contre les coups d’Etat au Mali et en Guinée, lors du prochain sommet régional prévu jeudi 3 février 2022, à Accra.
tls/fmo