Tengrela - Des jeunes de Tengrela ont procédé, samedi 29 janvier 2022, à l'entretien de la mosquée "Bôgô Missiri" de la ville.
Ces jeunes, répondant massivement à l'appel de leur président, Patrice Tiambaga Konaté, ont tôt le matin pris d'assaut les alentours et l'intérieur de la mosquée.
Certains mouillant la terre, les uns la transportant et les autres l'appliquant sur les façades de l'édifice. Ce fut un travail à la chaîne, digne de celui des fourmis qui a permis de donner quelques heures plus tard, une fière allure à la mosquée dénommée "Samory Touré" et la plus symbolique du département
"C'est une manière pour nous de sauvegarder cette mosquée particulière qui est un signe distinctif de notre ville et de conserver ainsi notre culture", a indiqué M. Konaté, qui a offert un sac de riz et une enveloppe pour la cuisine des jeunes à la tâche.
"Cette mosquée est une fierté pour Tengrela et pour notre famille. Et tous ceux qui en prennent soin reçoivent les bénédictions de Allah (Dieu) Tout-puissant", a affirmé Cissé Tchôkôrôba, membre de la famille en charge de ladite mosquée.
La "mosquée Samory Touré ou Bôgô Missiri" de Tengrela est depuis 2021 classée patrimoine mondial de l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) au titre des mosquées du style soudanais construites avant les indépendances, a-t-on signalé.
kkc/fmo