L’Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Jean-Christophe Belliard, représentant le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et le Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Transports, chargé des Affaires maritimes, Serey Doh Célestin ont procédé à la signature d'une convention de coopération ce mercredi 02 février 2022 à Abidjan-Plateau.
Ce partenariat s’inscrit dans le double cadre de la coopération de sécurité et de défense entre la France et la Côte d’Ivoire et de la mise en place d’une architecture régionale de sécurité dans le golfe de Guinée. Il vient également renforcer les capacités opérationnelles de l’ISMI pour consolider et renouveler ses offres de formation au bénéfice non seulement des administrations ivoiriennes mais également de celles des autres Etats du golfe de Guinée dans la perspective globale d’éradication des phénomènes d’insécurité.
Selon le ministre Serey Célestin, le golfe de Guinée est non seulement le lieu de transit de plus de 90% des importations et des exportations des pays de la zone, mais aussi une réserve stratégique de ressources halieutiques et minières.
Malheureusement, cet espace maritime est devenu depuis plus d’une décennie, la proie de grands prédateurs sans foi ni loi qui mettent en péril les réjouissantes perspectives d’exploitation durable de leurs ressources marines par nos Etats. '' La signature de cette Convention, est d’autant plus importante qu’elle permettra de consolider les offres de formation de l’ISMI en matière de sécurité et de sûreté maritimes et de mettre par conséquent à la disposition de la Côte d’Ivoire et de l’ensemble des Administrations des Etats du golfe de Guinée, un pôle interrégional crédible de formation d’excellence.'' a-t-il expliqué.
L’Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Jean-Christophe Belliard a pour sa part confié que cette signature vient acter officiellement cette coopération engagée depuis plusieurs années.
Cyprien K.