Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
Madame et Messieurs les Présidents d’Institution ;
Madame la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora ;
Messieurs les Ministres d’Etat ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Excellence Monsieur le Nonce Apostolique, Doyen du Corps Diplomatique ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
membres du Corps Diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales accrédités en Côte d’Ivoire ;
Mesdames et Messieurs ;
C’est toujours avec un réel plaisir que je vous retrouve pour la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux de Nouvel An. C’est l’occasion de partager avec vous, nos ambitions et nos aspirations en faveur d’un monde plus solidaire dans la gestion et la résolution des grands défis de l’humanité.
Je voudrais donc vous remercier pour votre présence et réitérer mes félicitations aux quinze (15) Ambassadeurs, Chefs de Mission diplomatique qui m’ont présenté leurs
Lettres de créance au cours de l’année 2021.
Excellence Monsieur le Nonce Apostolique, Doyen du Corps Diplomatique,
Je voudrais vous exprimer mes sincères remerciements pour les vœux chaleureux et les paroles pleines d’espoir que vous venez, au nom du Corps Diplomatique, de m’adresser, ainsi qu’à mon épouse, au Gouvernement et au peuple ivoiriens.
Je suis également sensible aux propos aimables que vous venez de tenir et qui témoignent de l’excellente qualité des liens d’amitié et de coopération qui existent
entre la Côte d’Ivoire et chacun de vos États, de même que des parfaites relations que la Côte d’Ivoire entretient avec chacune des Organisations auxquelles mon pays est lié en qualité d’Etat membre.
Je voudrais, à mon tour, former des vœux ardents de santé, de prospérité, de paix et de bonheur pour vous-même, pour tous les membres du Corps diplomatique, pour vos
familles respectives, ainsi que pour les Souverains, les Chefs d’Etat et les Dirigeants des Organisations internationales que vous représentez en Côte d’Ivoire.
Je voudrais saisir l’opportunité de cette rencontre pour vous exprimer, au nom du peuple et du Gouvernement ivoiriens, ainsi qu’en mon nom propre, notre gratitude
pour votre engagement en faveur du raffermissement des excellentes relations d’amitié et de coopération que la Côte d’Ivoire entretient avec vos pays et Organisations respectifs, à travers les nombreuses actions conjointement menées au quotidien, au bénéfice mutuel de nos peuples et de nos Organisations communes.
Le Gouvernement et le peuple ivoiriens voudraient, par ma voix, réaffirmer toute leur gratitude et leurs remerciements pour l’élan de solidarité que l’ensemble des pays et
des Organisations internationales que vous représentez nous ont témoigné, suite au décès du Premier Ministre Hamed BAKAYOKO, le 10 mars 2021.
Cette solidarité a été d’un grand réconfort pour sa famille, le peuple et le Gouvernement ivoiriens.
Je voudrais, à cet égard, vous inviter à vous lever et à observer une minute de silence en la mémoire de tous nos illustres disparus.
Je vous remercie.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
L’année 2021 qui vient de s’achever a été marquée par plusieurs évènements majeurs, tant sur le plan national qu’international.
Sur le plan national, les élections législatives tenues le 6 mars 2021, ont enregistré, pour la première fois, depuis deux décennies, la participation de la quasi-totalité des partis politiques significatifs de notre pays. Ces élections se sont déroulées dans un climat apaisé grâce aux nombreuses actions du Gouvernement en faveur de la réconciliation et au raffermissement de la paix. Elles ont abouti au renouvèlement de la quasi-totalité des membres de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, qui est le reflet des principales tendances politiques ivoiriennes.
Au niveau politique, je me réjouis du climat apaisé qui prévaut dans notre pays et que nous devons continuer de consolider avec la reprise du dialogue politique entre les principaux acteurs politiques et la société civile, conformément à notre vision d’une « Côte d’Ivoire solidaire », exprimée dans notre programme de société 2021-2025.
A cet égard et conformément à ma volonté d’aller toujours plus loin dans la réconciliation, j’ai instruit le Premier Ministre Patrick ACHI, à l’effet de lancer la cinquième phase du dialogue politique, le 16 décembre 2021. Je voudrais féliciter tous les acteurs politiques pour leur participation, les anciens Présidents Henri Konan BEDIE et Laurent GBAGBO ainsi que le Premier Ministre Pascal AFFI N’GUESSAN.
Sur le plan économique, en dépit de la persistance de la pandémie de COVID-19, le taux de croissance de l’économie ivoirienne en 2021 est de 6,5% contre 2% en 2020.
Pour 2022, les prévisions de croissance sont d’environ 7%.
Cette progression devrait se poursuivre grâce, notamment, aux efforts du Gouvernement dans l’accélération de la réalisation de plusieurs chantiers d’infrastructures stratégiques, au nombre desquels nous pouvons citer, l’extension de l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny et des terminaux à conteneurs et industriels du Port Autonome de San-Pedro, la réalisation du Métro d’Abidjan, de même que l’achèvement des infrastructures devant accueillir la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en 2023 (CAN 2023). L’achèvement des travaux de l’autoroute Yamoussoukro - Bouaké et de la côtière Abidjan - San-Pedro figure au nombre de ces grands travaux.
Au niveau social, grâce au premier Programme Social du Gouvernement qui a permis la réalisation de nombreux projets dans divers domaines, les conditions de vie des populations ivoiriennes ont connu une amélioration.
Au regard des résultats fort satisfaisants obtenus en terme de redistribution des fruits de la croissance économique sur les couches les plus vulnérables de la population, ce programme sera renforcé au cours de cette année, par la mise en place du deuxième Programme Social du Gouvernement le PSGouv 2, avec un accent particulier sur la
formation et l’insertion professionnelle des jeunes, l’autonomisation des femmes, la lutte contre la fragilité dans les zones Nord frontalières et la couverture sociale des
populations vulnérables. Je fais confiance au Premier Ministre Patrick ACHI pour continuer de mener à bien ce programme ambitieux.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
L’année 2021 a été marquée par la persistance de la pandémie de COVID-19 à travers le monde avec l’apparition du variant Omicron, responsable d’une quatrième vague de contamination dans certains pays et d’une cinquième vague dans d’autres régions.
La Côte d’Ivoire a, dès le début de l’année 2021, présenté un plan national de lutte par la généralisation de la Couverture Maladie Universelle, la mise en
place effective de plateaux techniques de haut niveau, l’amélioration de la qualité des prestations, la vaccination, à titre gracieux, du personnel en première ligne dans la lutte contre la maladie et toutes les personnes âgées de 18 ans et plus.
A la date du 31 janvier 2022, la Côte d’Ivoire compte 80 783 cas confirmés dont 78 209 personnes guéries, 785 décès et 1 789 cas actifs.
Au 31 janvier 2022, ce sont 8 012 408 doses de vaccin qui ont été administrées.
Je saisis cette occasion pour remercier tous les amis et partenaires de la Côte d’Ivoire, qui ont bien voulu nous apporter leur assistance à travers l’Initiative COVAX, en offrant du matériel médical et des vaccins, pour la prise en charge des malades et les mesures de prévention.
Excellence Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique, Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Au cours de l’année 2021, les relations bilatérales et multilatérales entretenues par la Côte d’Ivoire avec les Etats et les Organisations Internationales se sont renforcées et
diversifiées autour de l’un des principes directeurs de la politique étrangère de notre pays, à savoir « la Côte d’Ivoire est l’amie de tous et l’ennemie de personne » comme
le disait le Président Félix Houphouët-Boigny.
Sur la base de ce principe, la Côte d’Ivoire est désireuse de continuer de bâtir avec tous les Etats sans exclusive, des relations respectueuses et amicales en vue d’un renforcement de la croissance économique et de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.
Cette option, à laquelle mon Gouvernement et moi-même demeurons fortement attachés s’est traduite par l’organisation de rencontres de haut niveau aussi bien en
Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur, en vue d’un renforcement de la coopération entre mon pays et ses partenaires, tant au niveau bilatéral que multilatéral.
Au nombre de ces évènements marquants de l’année 2021, je voudrais mentionner, au titre des rencontres internationales à caractère multilatéral, la tenue, le 15 juillet 2021, à Abidjan, de la Réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement pour soutenir Une Vingtième (20e) Reconstitution Ambitieuse des Ressources de l’Association Internationale de Développement (IDA20), le 27e Congrès de l’Union Postale Universelle tenu en août 2021 et la 41e édition de la Journée Mondiale du Tourisme, le 27 septembre 2021, à Abidjan. De même, l’on peut noter la participation de la Côte d’Ivoire aux troisièmes éditions de la Rencontre Ministérielle Italie-Afrique et au Sommet Turquie-Afrique, ainsi qu’à l’exposition universelle de Dubaï (Expo Dubaï 2020).
En ce qui concerne les réunions et rencontres à caractère bilatéral, il convient de relever entre autres, la tenue des Négociations Intergouvernementales ivoiro-allemandes, la commémoration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, d’une part, entre la République de Côte d’Ivoire et le Royaume de Belgique et d’autre part, entre la République de Côte d’Ivoire et la Confédération Suisse.
L’organisation effective de la 9e édition du Traité d’Amitié et de Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso (TAC9), de même que des Grandes Commissions Mixtes de Coopération ivoiro-sud-africaine et ivoiro-nigériane, ainsi que la visite d’Etat en Côte d’Ivoire du Président de la République d’Afrique du Sud, Son Excellence Monsieur Cyril Matamela RAMAPHOSA, s’inscrivent dans cette dynamique de consolidation des relations d’amitié et de fructueuse coopération entre la Côte d’Ivoire et les pays amis.
Excellence Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique, Excellences,
Mesdames et Messieurs,
L’un des défis majeurs auxquels le monde contemporain est confronté, reste la question sécuritaire, en raison de l’expansion du terrorisme et de la piraterie maritime.
Ces fléaux qui sévissent depuis des décennies prennent des proportions de plus en plus inquiétantes, notamment en Afrique de l’Ouest et précisément dans le Sahel.
La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays, n’est pas en marge de la lutte contre ces fléaux qui menacent la paix et la sécurité nationale et internationale et par conséquent,
le développement économique et social de nos pays.
C’est le lieu de réitérer les remerciements du Gouvernement ivoirien à l’ensemble de la communauté internationale et de tous nos partenaires pour leur contribution aux
actions concertées prises sur le plan sous-régional ou à l’échelle régionale en vue de contenir et de venir à bout des actes terroristes qui endeuillent les pays de la sousrégion.
Nous nous réjouissons à cet égard, de l’aide qu’apportent les pays amis à la mise en place et au fonctionnement de l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme
qui a été inauguré, à Jacqueville, le 10 juin 2021 par le Premier Ministre Patrick ACHI et le Ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères, M. Jean-Yves Le DRIAN.
J’invite, à travers vous, vos pays et vos organisations à renforcer leur assistance en faveur de ce précieux instrument de lutte contre le terrorisme.
La sécurité de nos pays et de nos populations est également liée à la sécurisation de notre façade maritime, le Golfe de Guinée étant la zone la plus exposée à la piraterie
maritime et aux autres formes de trafics de tous genres.
Au-delà des efforts sous-régionaux déployés dans le cadre de la sécurisation du Golfe de Guinée, l’Armée ivoirienne renforce activement ses propres capacités militaires et
logistiques.
A cet égard, elle a effectué le 10 novembre 2021, un exercice en mer territoriale et sur le plan d’eau lagunaire afin d’affiner ses réactions opérationnelles.
Ces actions concertées qui exigent le renforcement de la coopération internationale en la matière, à travers une mutualisation des efforts et des moyens permettront de renforcer la résilience de nos Etats et d’apporter une réponse collective adéquate à ces menaces qui contrarient les efforts de développement déployés par nos pays.
Pour ma part, je voudrais vous assurer que le Gouvernement ivoirien ne ménagera aucun effort pour mettre les moyens nécessaires à la disposition de nos Forces de Défense et de Sécurité que je tiens ici à saluer et à féliciter pour leur courage et leur détermination.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Sur le plan sous-régional, la CEDEAO a été secouée par les crises au Mali et en Guinée qu’elle s’attèle à résorber par le dialogue, la négociation et la concertation.
Notre organisation travaille avec les dirigeants de la transition au Mali et en Guinée pour parvenir au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans des délais raisonnables.
A ces deux crises s’ajoute malheureusement la prise du pouvoir par les armes au Burkina Faso. Notre organisation commune a tenu à cet effet le 28 janvier 2022 un
Sommet Extraordinaire virtuel des Chefs d’Etat et de Gouvernement en vue d’examiner la situation qui prévaut dans ce pays frère. Nous sommes attentifs à l’évolution de la
situation que nous examinerons au cours du prochain Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, qui se tiendra à Accra, le jeudi 3 février 2022.
Excellence Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique,
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Au cours de l’année 2021, de nombreuses élections ont été organisées à travers le monde.
Je voudrais particulièrement féliciter le Chancelier fédéral allemand, Monsieur Olaf SCHOLZ, pour sa récente élection, signe de l’adhésion du peuple allemand à son programme de société, succédant ainsi à Madame Angela MERKEL à qui je rends hommage pour son action en faveur du rapprochement entre l’Allemagne et les pays africains. Je salue également son engagement en faveur du multilatéralisme dans la gestion des questions d’ordre international et des défis majeurs auxquels sont confrontés nos Etats.
Face aux nombreux défis, nous sommes appelés à nous mobiliser et à mutualiser nos actions en vue d’apporter des réponses efficaces et durables.
C’est sur cette note d’espoir que je voudrais réitérer, à chacune et à chacun d’entre vous, à vos Chefs d’Etat, aux Dirigeants des Organisations Internationales que vous représentez, mes vœux les meilleurs de santé, de réussite et de bonheur pour l’année 2022.
Vive la coopération internationale !
Vive la Côte d’Ivoire !
Je vous remercie.