Daloa – Le Directeur de cabinet du ministre des Ressources animales et halieutiques, Dr Méïté Zoumana, a procédé, vendredi 4 février 2022, à la pose de la première pierre d’un abattoir industriel de volailles dans le village de Kramoua, à quelques cinq kilomètres de la ville de Daloa.
D’une capacité de traitement de 2000 volailles par heure, la construction de cet abattoir, qui devrait être livré en 2023, vise à améliorer la compétitivité du secteur du secteur avicole ivoirien, a indiqué M. Méïté.
En effet, en plus d’améliorer les conditions d’hygiène, de conservation et de commercialisation des volailles, la mise en exploitation de cette unité industrielle va créer 150 emplois directs et susciter de la création de nouvelles fermes avicoles dans la région du Haut Sassandra.
Sa construction s’inscrit dans le cadre du projet dénommé Processus d’installation d’abattoirs industriels de volailles Côte d’Ivoire (PAV-CI), qui consiste à construire sept abattoirs industriels dans autant de ville du pays. Les six autres abattoirs sont prévus à Korhogo, Man, Azaguié, Tiébissou, Bondoukou et Dabou.
Le projet, qui bénéficie du soutien financier de l’Italie et de NSIA Banque Côte d’Ivoire, devrait permettre de produire environ 200 000 tonnes de viande de volailles d’ici à 2030, indique-t-on.
kaem/fmo