La Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR), unité de police rattachée au Ministère des Transports, multiplie les initiatives et renforce son dispositif de répression routière. Ainsi, les contrôles avec des radars fixes et embarqués, les tests systématiques de taux d'alcoolémie et la surveillance permanente du réseau routier à l'aide de la vidéo-verbalisation sont désormais le quotidien sur les principaux axes routiers du district d’Abidjan.
Pour l’opération menée sur la période allant du 02 au 05 février 2022, dans plusieurs communes du district d’Abidjan, ce sont au total 570 véhicules qui ont été interceptés et sanctionnés, dont 36 véhicules pour défaut de visite technique,19 autres pour absence de pièces, 01 véhicule pour défaut de certificat d’assurance et 514 véhicules pour des cas d’excès de vitesse. A cette occasion, 58 conducteurs ont été notifiés sur place.
A en croire le Commissaire Divisionnaire Touré Abdoul Kader, les instructions du Ministre des Transports, M. Amadou Koné, sont claires. “L’ensemble des structures, notamment l’unité spéciale chargée de la sécurité routière, travaillent à mettre hors d’état de nuire les conducteurs indélicats“, a-t-il souligné.
Au cours de cette opération qui a pour objectif de faire baisser le nombre d'accidents graves de la route en Côte d’Ivoire, plusieurs autres infractions routières ont été verbalisées électroniquement à l’aide des appareils FAMOCO.
A. N